Rencontre Fraisp’fan – 2022

18 Juin 2022 – Meeting Fraispertuis #14

Après deux années d’absence en raison de la pandémie de Covid19, 2022 était enfin l’heure des retrouvailles pour les Fraisp’fan. Voici un descriptif illustré de cette quatorzième rencontre sur le thème du chemin de fer.

Participants : Alexandre, Alexis, Anthony, Arnaud, Athéna, Benjamin, Chriss, Clémence, Corentin, Cyril, Edwige, Eleana, Eliot, Enoha, Eric, Esteban, Frédéric B, Frédéric D, Gaëtan, Guillaume, Hervé, Hugo, Iris, Jean, Jeremy, Julien D, Julien H, Lambert, Laurine, Léa, Léo, Lola, Lucas, Marie, Marie-Laure, Mathis, Matys, Nathalie, Nathan, Noé, Philippe, Quentin, Sabine, Sandrine, Théo, Thomas, Tristan, Virgil, William et Yvann.

 

10h00 : le parc ouvre ses portes et c’est le moment des retrouvailles pour les habitués et la rencontre des nouveaux. Tout le monde se dirige vers le Saloon pour le mot d’accueil, la distribution des badges et de la création des équipes. 

   

Un grand merci à l’équipe CW pour leur cadeau Storky, clin d’œil du premier avril et à la team FraispertuisMc pour leur poster présentant une partie de leur création du parc sur Minecraft.

   

Place au tirage au sort pour déterminer les membres des 6 équipes qui deviennent chacune une compagnie ferroviaire américaine.

Présentation des équipes

     

Vert (City of New Orleans)                    Beige (Silver Meteor)

   

Rose (California Zephyr)                           Jaune (Sunset Limited)

   

               Bleu (Coast Starlight)                             Blanc (Empire Builder)

Premier briefing et départ pour le premier jeu !

   

Tous à bord du train de Fraispertuis City pour une formation Express ! Les équipes devaient rester groupées à bord du train pour pouvoir résoudre une liste de questions et énigmes pendant la durée du tour.

Voir un fichier type que recevait chaque équipe.

   

   

Voici les réponses :

Jeu des 10 différences

  • couleur du nœud de la fille du haut
  • caillou blanc en moins sous le train
  • feuille en plus en bas du dessin
  • feuille en moins en-haut du buisson à droite
  • lacet en moins garçon
  • ride menton train
  • chapeau cheminée doublé
  • plus de charbon
  • fleur en plus au milieu droite
  • petit caillou noir en plus en bas à gauche

Quelle expression n’a pas de définition ?

Prendre le train en marche

Cryptogramme

Un train peut en cacher un autre

Observation

La locomotive était noire, elle a traversé 10 passages à niveau, est passé à côté des 7 grenouilles mexicaines, des 12 calèches de la roue panoramique. Le pêcheur n’avait rien au bout de sa ligne. Il y avait 9 boulets plantés dans le mur de Hissez-haut.

Trouves le mot vertical

  1. Charbon
  2. Utah
  3. Gare
  4. Vapeur
  5. Quai
  6. Locomotive
  7. Départ
  8. Voie
  9. Frêt
  10. Valise
  11. Rails

Le mot vertical était : Cheval de fer

Une fois de retour en gare, les équipes ont été informées d’une mission d’observation en fil rouge de la journée. Dans le parc se trouve une grande quantité de valises, malles et de caisses. Certaines, équipées d’une étiquette FF (pour FraispFan) renferment des indices liés à chaque équipe. Le but du jeu est de ramener en fin de journée un maximum d’informations.

Quelques cachettes aux quatre coins du parc.

Après la pause repas et un temps libre, la journée continue avec un jeu de coordination. Direction les Taureaux sauvages avec toutes les équipes. 

Chaque équipe devait désigner un crieur et deux dessinateurs installés à bord d’un taureau. Le temps d’un tour, les équipes devaient dessiner un maximum d’objets attribués à leur équipe, le tout dans un brouhaha incessant puisque toutes les équipes communiquaient entre elles avec certains mots en commun, certains spécifiques.

   

   

   

La suite de l’aventure s’annonce un peu humide avec le jeu Wagon bar.

Pour tester la résistance des équipes face aux turbulence du voyage, 5 membre de chaque équipe a pris part dans le wagon de la Diligence. Placés en quinconce, le but était de faire transiter un maximum d’eau de flutes en flutes.

   

   

Un nouveau temps libre est déclaré, permettant aux équipes d’aller profiter d’une bonne glace en attendant que le dernier jeu se prépare.

Le groupe se donne rendez-vous sur l’aire de pique-nique pour l’épreuve du transit de marchandises. 2 compagnies doivent s’allier pour proposer le meilleur service de transport de marchandises. Là où ça se complique c’est quand ces marchandises sont des balles et qu’il faut les faire parcourir 6 planches trouées, tenues par des ficelles. 

 

 

18h30 : Alors que les visiteurs quittent peu à peu le parc, nous procédons à la remise des prix en terrasse. L’équipe Bleue (Coast Starlight) est la grande vainqueur. Tous les participants repartent cependant avec un kit de bières Fraispertuis-City (ou de limonade en fonction de leur âge). Les gagnant remportent une choppe de bière aux couleurs du parc.

Pour finir la journée en beauté, nous profitons d’un ERT sur les Draisines, la nouveauté 2022.

19h00 : Comme le veut la tradition, nous nous retrouvons sur la terrasse de l’Arizona Pizza pour partager un repas avec ceux étant encore présents. L’occasion également de fêter l’anniversaire de Jean !

La soirée continue pour certains du côté du Derby pour quelques parties endiablées. 

   

Quel bonheur de retrouver cette journée si particulière. Je remercie encore tous les participants, le parc bien évidemment pour son accueil et son aide dans l’organisation. Merci également à Nono avec qui l’organisation de cette journée est toujours au top.

J’ai déjà hâte de tous vous retrouver l’année prochaine ! Bonne nouvelle, la date est déjà bouclée. On vous donne rendez-vous le samedi 25 juin 2023 pour de nouvelles aventures.

Encore plus de photos à regarder dans la galerie ci-dessous ! 

    Lire les commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *