Soirée anniversaire (50 ans)

Date de publication : 22 décembre 2016

– 1 juillet 2016 –

En cette année 2016, le parc fête ses 50 ans ! Pour marquer l’événement il fallait une soirée pleine de surprises et de souvenirs, c’est pourquoi le parc a convié à cette soirée privée de nombreux amis, proches, élus locaux et membres de presse régionale. J’ai eu la chance d’être de la partie et je m’en viens vous raconter un peu plus en détail le déroulé de cette soirée d’exception.

Happy birthday Fraispertuis City !

À 17h30, les portes du parc s’ouvrent aux invités qui sont accueillis sous les accords du groupe de musique country Woody Airline venu spécialement de Grenoble pour l’occasion. Tous sont conviés à s’approcher de la scène du Billy’s Show en attendant le début du discours.

   

   

18h, Patrice Fleurent fait son apparition, tenue western sur le dos pour saluer la foule des invités. Il prend la parole pour revenir avec émotion et gratitude sur l’histoire de Fraispertuis et de ceux et celles qui l’ont fait devenir ce qu’il est aujourd’hui. Fraispertuis est aujourd’hui le plus vieux parc français toujours tenu par la même famille. Une fierté partagée avec ces trois sœurs présentes à ses côtés pour rendre hommage à leurs parents, créateurs du site.

   

   

Lors de ce discours, plusieurs valeurs de la philosophie du parc ont été exprimées comme la passion sans qui rien n’aurait commencé en 1966, la famille, toujours soudée et dévouée à la bonne tenue du parc, générations après générations, l’entraide et l’investissement de  tous depuis les premières années jusqu’à aujourd’hui. Certaines figures, aujourd’hui à la retraite et qui ont travaillé au parc ont ainsi été remercié officiellement comme Tati, le voisin le plus proche du parc, une pensée pour le Chinchou, décédé il y a quelques années. Bref, le moment de remercier des gens importants pour le parc.

   

L’occasion était toute trouvée pour remettre les médailles du travail à trois employés permanents pour leur 20 années dans l’aventure ; Philippe, Fabrice et Cyril.

      

La parole a ensuite été donnée au maire de Jeanménil, Dominique Georgé qui n’a pas manqué de parler de la fierté d’avoir une entreprise telle que Fraispertuis dans sa commune. Moteur économique au niveau touristique puisque Fraispertuis est le premier site payant des Vosges en fréquentation et sur le plan du travail puisqu’il emploie chaque année des centaines de saisonniers dont c’est pour la plupart la première expérience professionnelle.

La soirée a aussi été honorée de la présence de Martine Gimmlliaro, conseillère départementale des Vosges qui a, lors de son émouvant discours, évoqué la constante évolution de Fraispertuis City et l’attachement important que de nombreuses personnes ont avec le parc depuis toutes ces années.

   

Une surprise spéciale, préparée par AAB en secret fut alors présentée à Patrice. Une statue caricature représentant Patrice Fleurent, habillé en Billy ! Une belle surprise qui prouve s’il en est besoin, la bonne entente et la sympathie réciproque qu’il existe entre Fraispertuis City et AAB.

   

Ce premier discours s’est achevé par la présentation et la venue sur scène de toute la famille Fleurent, à commencer par Simone, la créatrice du parc et de ses quatre enfants (Sophie, Annick, Patrice et Nadia), eux-même accompagnés de leurs maris/femmes et enfants respectifs. Une belle photo de famille pour immortaliser cette grande soirée.

   

L’ensemble des convives a ensuite été invité à se rendre au fond du parc pour découvrir la nouvelle attraction de l’année ; les Taureaux sauvages. De là, Patrice à tenu à reprendre la parole pour un second discours pour remercier les nombreuses entreprises et fournisseurs locaux qui travaillent avec lui depuis de nombreuses années et qui lui ont permis, parfois dans l’urgence de toujours donner au parc des installations de qualité, sécurisées et dans une thématique importante pour le parc. Les enfants ont ensuite pu faire quelques tours de Taureaux sauvages avant de laisser à tous l’occasion de profiter des quelques attractions ouvertes pour l’occasion dont Timber Drop, le Flum, la Ronde des rondins ou la Cavalerie.

   

   

La suite de la soirée, tant attendue des parkfans et de la presse fut l’annonce de la nouveauté 2017. Patrice Fleurent reprit la parole pour ce dernier discours afin de présenter le projet tant attendu.

Sur la scène, une immense caisse en bois sur laquelle on pouvait lire : Exp:Intamin & AAB, À:Fraispertuis City. Les rumeurs se confirment donc avec un projet développé par la firme suisse Intamin et française AAB.

   

La musique démarre et la caisse s’ouvre littéralement pour laisser apparaître la maquette du projet dans la fumée. C’est une maquette déjà connue puisque c’est celle du rocher de la mine d’or, mais à laquelle a été ajoutée la tour de chute de 66 mètres. Dans l’instant, le grand écran dévoile le logo de l’attraction et son nom ; Golden Driller.

La suite de la vidéo présente rapidement les caractéristiques de cette tour de chute vertigineuse en mêlant plans techniques et vues de drones pour mieux se représenter ce que seront les points de vue que l’on aura sur le parc l’année prochaine. La musique accompagnant cette présentation est un extrait de la bande sonore actuellement composée par Imascore pour l’attraction.

La maquette est restée exposée tout au long de la soirée sur la scène pour le plaisir des plus curieux d’entre nous.

   

   

Retrouvez tous les détails de ce projet 2017 sur cette page.

   

Après ces nombreux discours, la fête a pu commencer par l’ouverture du grand buffet. Le retour du groupe Woody Airline sur scène pour accompagner en musique ce moment de partage et la troupe Les Stettson Country en piste pour une initiation à la line danse. Billy et Dolly ne se sont pas fait prier pour partager quelques danses avec l’assistance.

   

   

Les jeux d’adresse de la zone étaient ouverts et en accès libre pour le plaisir des petits et des grands qui se sont essayés à une partie de Derby, de tir à la carabine ou de chamboule tout.

   

   

La soirée a ainsi continué jusqu’à 23h, où le parc a été plongé dans le noir pour permettre à tous de profiter d’un spectacle inédit à Fraispertuis City ; un feu d’artifice. Ce magnifique spectacle d’une bonne douzaine de minutes était tiré depuis le quartier mexicain et aura marqué toutes les personnes présentes par sa beauté et son ampleur.


Un très beau moment suivi par l’arrivée du gâteau d’anniversaire !

Après quoi le centre du parc est devenu un véritable dancefloor, illuminés de projecteurs et sous les machines à bulles. La fête s’est ainsi poursuivie jusqu’à 3h du matin. Le temps pour les équipes du parc de rapidement ranger et de passer une petite nuit avant d’attaquer officiellement la haute saison 2016 avec une ouverture du parc tous les jours.

   

   

   

   

Je tiens par cet article encore une fois à remercier le parc pour son invitation et le féliciter pour cette soirée exceptionnelle qui a célébré avec panache son cinquantième anniversaire.

L’occasion également de leur témoigner mon amitié et le plaisir que j’ai eu à leurs côtés lors de cette soirée et au cours de la semaine et des mois précédents pour les soutenir dans l’organisation de l’événement. Longue vie à Fraispertuis City et aux projets qu’il nous réserve !