Qui sommes-nous ?

Date de publication : 11 octobre 2016

Partagez

Titre - Qui sommes-nous ?

Salut, moi c’est Freddo, un des créateur du site, déjà plus de 10 ans que Fraispfan existe, il était temps que je vous raconte un peu comment l’aventure Fraisp’fan a commencé, en 2006, pour les 40 ans de Fraispertuis City.

Le projet Fraisp’Fan est né d’une passion pour les parcs d’attractions tout d’abord et de merveilleux souvenirs de jeunesse passés à Fraispertuis City. Habitant à mi-chemin entre Europa Park et Fraispertuis City, ces deux destinations étaient devenues pour moi plus que familière. C’était à l’époque de l’ordre d’une visite annuelle pour chaque, pas plus, mais c’était suffisant pour apprécier ces endroits et leurs évolutions.

Je suis à l’époque inscrit sur quelques forums spécialisés dans les parcs d’attractions et suit avec passion les sites de fans d’Europa Park qui existent alors en nombre. Injustice à mes yeux, il n’existe pas grand chose sur Fraispertuis City, mais mes connaissances en webdesign ne me permettent pas d’aller plus loin. 2006, ça ne parait pas si loin, et pourtant Facebook et Twitter n’existaient pas encore en France. Ça c’est pour vous planter un peu le décor et me donner un petit coup de vieux par la même occasion.

J’ai alors 18 ans et dans le cadre de mes études, je me dis qu’il serait plus qu’intéressant de faire un stage à Fraispertuis City. Je prend alors contact avec Zygo, habitué des forums et grand ami du parc et Schade, lui aussi présent sur les forums spécialisés et saisonnier à Fraispertuis City. J’ai beaucoup d’espoir dans cette demande de stage et envoie donc par mail ma lettre de motivation accompagnée comme il se doit de mon CV en pièce jointe.

Quelque temps plus tard la réponse tombe : « Bonjour, Nous sommes au regret de vous annoncer que votre demande de stage n’a pas été retenue. Nous vous souhaitons bonnes chances dans la poursuite de vos recherches. Cordialement, L’équipe de Fraispertuis City ».

Véridique. L’histoire aurait donc pu s’arrêter là, mais le destin en a décidé autrement.

Je me résigne à ne pas faire mon stage chez les cow-boys, mais n’étant pas de nature rancunière, j’y retourne toujours avec autant de plaisir. Je reste en contact avec Zygo et Schade et puis finalement, le projet Fraisp’Fan se met en marche à ce moment là.

Le plus gros du travail revient à Schade qui créé et programme tout le site, qui compte dès son ouverture un sacré nombre de pages. Moi je m’occupe alors principalement de rédiger avec lui les pages, de le fournir en photos et en documents d’archives et de faire des petits montages vidéo pour animer le site.

normalcut - Qui sommes-nous ?

Cliquez sur l’image pour voir le site comme en 2008.

L’histoire prend alors une autre dimension. À force d’aller au parc et grâce au travail que je fournis pour le site, Fraispertuis City me contacte pour que je puisse finalement travailler pour eux en tant que photographe et cadreur. Je n’ai ni formation, ni matériel sophistiqué dans le domaine, mais ce qu’il ont vu sur Fraisp’Fan leur a plu. Je commence alors à travailler pour eux et découvre les coulisses du parc. Je comprends alors pourquoi ce parc possède une âme si particulière. C’est parce que les personnes qui le font vivre sont eux même passionnées. En plus d’être fan du parc, je deviens fan de la philosophie de ceux et celles qui y travaille.

banni  re2 - Qui sommes-nous ?

Tout cela me donne encore plus envie de faire connaître le parc et rapidement avec Schade, Nono et ECoaster, nous organisons une rencontre de fans en juin 2006. Si la majorité des membres ne connaissaient le parc que de nom à l’époque, ils sont aujourd’hui fidèles tous les ans et de plus en plus nombreux à cette rencontre.

DSCF1481 - Qui sommes-nous ?

Cliquez sur la photo pour lire le compte rendu de la première rencontre en 2007.

Si Schade a décidé d’arrêter l’aventure Fraisp’fan pour des raisons personnelles fin 2008. Je le remercie encore pour m’avoir permis de continuer. Je remercie également Zygo qui est toujours présent et veille sur Fraisp’Fan avec beaucoup de bienveillance. Merci à la communauté Fraisp’Fan pour son attachement et son aide. Grâce à ce site, au forum et aux fandays, j’ai rencontré de précieux amis. 

DSC 0006 - Qui sommes-nous ?

Enfin un immense merci à la direction du parc pour son écoute, sa confiance et son soutien depuis le début. Fraisp’fan a sans doutes lui aussi marqué l’histoire du parc tant le dialogue et les avis sont écoutés et respectés au parc. Je me dit que c’est peut être un peu grâce à nous que sont arrivés au parc les mascottes, les spectacles, le Fraisp’pass et quelques idées d’attractions ou de noms d’attractions.

À l’occasion des 10 ans de Fraisp’Fan et des 50 ans du parc, Mascotte nous a rejoint et nous avons souhaité rafraîchir le site pour espérer continuer encore longtemps et avec la même passion de suivre l’évolution de ce coin de far west vosgien que l’on aime tant. Un grand merci à Gaëtan pour son aide précieuse dans le paramétrage de ce nouveau site.

En espérant que la communauté de passionnés de Fraispertuis grandisse et profite encore longtemps de ce joli coin de western vosgien.

Freddo


Partagez