Rencontre Fraisp’fan – 2018

16 Juin 2018 – Meeting Fraispertuis #12

Organisé par Fraisp’fan, EPs’ Place avec la précieuse et généreuse aide de la direction de Fraispertuis City. Voici un descriptif illustré de cette douzième rencontre sur le thème des agents secrets.

Participants : Adrian, Alexandre L, Alexandre P, Anthony M, Anthony T, Anthony V, Arnaud H, Arnaud P, Benjamin, Brian, Candice, Cédric, Coralie, Cyril, Danielle, Eric, Frédéric, Jason, Jean, Jeremy, Julien D, Julien H, Lambert, Léa, Léo, Lola, Marie-Laure, Mickael, Nicolas, Quentin, Sabine, Sandrine, Stella, Théo, Thomas, William, Yannick et Yvann. 

9h30 : Il est un peu plus tôt que d’habitude. Habitués et nouveaux se retrouvent sur le parking 2 qui nous est réservé cette année. Pas de temps à perdre, une fois les caisses passées, tout le monde fut dirigé vers la salle du Ciné Desperados pour un accueil un peu spécial.

   

   

10h00 : le parc ouvre ses portes. Alors que les premiers visiteurs courent vers les attractions, on se dirige vers l’Arizona Pizza pour le petit déjeuner. On y retrouve Patrice Fleurent, le directeur du parc pour un petit mot d’accueil. C’est également le moment de la distribution des badges et de la création des équipes. Chacun tire au sort son badge qui lui indique le nom de son équipe.

   

   

Comme dit dans la vidéo d’introduction, avant d’attaquer le premier jeu, chaque équipe s’est vu remettre un objet mystère qu’elle avait pour mission de garder secret auprès des autres équipes.

Chaque objet avait été sélectionné pour avoir une contrainte, ainsi, la MI6 transporta quelques instruments (maracas, tambourins, grelots) avec une contrainte de bruit, le FBI  un gros chien en peluche pour la contrainte d’encombrement, la CIA quelques bombes à eau pour la fragilité et la DGSE un fromage avec une sérieuse contrainte d’odeur !

Présentation des équipes

   

MI6                                                                       FBI

   

CIA                                                                DGSE

On profite que tout le monde soit là pour la traditionnelle photo de groupe.

 

11h00 : Il est temps de tester nos recrues sur notre première épreuve et pour cela, direction les Bumpers. Ce premier jeu visait à tester la précision et coordination de nos agents. Une partie de l’équipe avait pris place dans les Bumpers alors que le reste était posté sur la rive avec un seau. Le but du jeu était de ramasser les boules lancées dans l’eau et de les ramener vers la rive pour les lancer dans le seau de son équipe. Les balles jaunes étaient plus nombreuses mais rapportaient 1 point, alors que les rouges valaient 2 points. 

   

   

   

La CIA remporte ce jeu avec 19 points devant la MI6 (17 points), le FBI (16 points) et la DGSE (12 points).

11h45 : après un court temps libre pour profiter des attractions, nous retrouvons tout le monde au Saloon pour le repas. La tablée s’agrandit d’année en année. Le parc nous avait préparé cette année une entrée type tapas et en plat, le Billy Burger. En ce jour de match de la coupe du Monde, les plus supporters ont pu suivre le score grâce à l’écran géant qui avait été installé sur la scène.

   

   

13h45 : après une pause digestive, il était temps de reprendre l’entrainement ! L’agent C nous a rejoints et fait un point avec les recrues.

   

L’épreuve suivante visait à tester les agents sur leurs capacités au décryptage de codes.

À bord d’un bateau de Pirate Attack, ils se sont vu remettre une enveloppe contenant 7 feuilles codées. Chaque code permettait d’obtenir un mot indice de 1 point. Tous ces mots indice ont un mot en commun. Il y avait 3 points bonus à gagner pour l’équipe qui trouvait ce mot commun.

Voilà les 7 feuilles cryptées. Rendez-vous sous les photos de cette épreuve pour la correction.

      

   

 

   

    

   

   

Correction des feuilles cryptées :

Rébus : Polichinelle (Pot – lit – Chine – aile)

Tableau : Jardin

Énigmes : Code (C de Mais Où Est Donc Or Ni Car, la lettre O, le Dé et la lettre E)

 La portée : Famille (Fa + Mi)

Le morse : Passage

Chiffres et lettres : Agent (Une lettre c’était cachée dans chaque ligne de chiffre)

Code cadenas : TOP

Le mot en commun était : Secret

Là encore, la CIA mène le score avec 9 points, suivi de près par la DGSE avec 8 points. Le MI6 marque 1 petit point et le FBI est bon dernier.

 

Pas le temps de sécher et nous voilà déjà à nouveau en route pour une troisième épreuve. Direction la Cavalerie pour tester à présent la mémoire et les aptitudes de transmission d’informations en situation houleuse.

Le jeu se présentait un peu comme un Qui-est-ce? géant. 5 volontaires de chaque équipe ont été sélectionnés pour mémoriser 5 portraits-robots de suspects. Une fois à bord de la Cavalerie, ils avaient le temps d’un tour pour mimer et faire deviner au reste de l’équipe les personnages qu’ils avaient. L’équipe au sol avait une grille d’une cinquantaine de portrait dans laquelle elle devait retrouver ses 5 suspects. 

   

   

   

   

   

La victoire reviens cette fois-ci à la MI6, suivie de la DGSE, le FBI et la CIA.

Après ces émotions, un grand temps libre fut laissé à tous pour prendre une glace, faire quelques attractions et profiter du soleil vosgien.

15h30 : Qui a dit qu’il n’y avait plus d’animation sur la scène de Fraispertuis City ? L’ensemble du groupe réalisa une nouvelle chorégraphie sur scène. 

15h45 : Alors que nous nous apprêtions à commencer la 4ème épreuve, la sono du parc diffusa un message bien inquiétant.

De là commençait une véritable course contre la montre pour les 4 équipes. Chacune d’elles reçut un SMS avec les premières pistes pour nous permettre de déjouer les plans du Dr. Bad. Lors de cette partie de la journée, j’ai suivi l’équipe des MI6 mais les autres équipes ont suivi les mêmes étapes. Seuls les lieux différaient. 

« J’ai quelque chose pour vous. Retrouvez-moi avec votre équipe. Je suis en F2. Désolé de ne pas pouvoir être plus clair »

Il fallait alors penser à regarder la légende d’un plan du parc pour découvrir ce à quoi correspondait F2. Dans notre cas, il était question de la boutique Mercantile mais les autres équipes furent envoyées vers la Cale des pirates, le Lucky Burger et Au P’tit Ranch. 

De là, ils demandèrent aux employés présents s’ils avaient quelque chose pour eux. Tous leur répondirent que oui mais, qu’il ne leur donnerait qu’en échange d’un mot de passe. Ce mot de passe devait être quelque chose que seule l’équipe connaissait ! Chaque équipe put alors nommer l’objet secret qu’ils transportaient avec eux depuis le matin pour obtenir une grosse boite de Ricoré congelée accompagnée d’un message.

« La glace protège ou plutôt retient 

un objet utile qui pourtant n’est rien 

loin de son complice, qu’il vous appartient 

de trouver à la croisée des chemins. »

À la lecture de ce message, la plupart des équipes se sont réparti les tâches. Certains s’occupaient de faire fondre le glaçon sous l’eau chaude, en le jetant par terre ou même avec un briquet, pendant que les autres essayaient de comprendre de quelle croisée des chemins il s’agissait.

Plusieurs groupes ont pensé transposer ce message sur le plan du parc (qui faisait la même dimension) et se sont rendu au point de pliure (au centre de la feuille) qui correspondait aux Bumpers sur le plan. C’était malheureusement une mauvaise piste. Certains groupes ont également pensé se rendre au point de rassemblement du parc qui est l’un des plus gros carrefours. Sur le panneau se trouvait un message :

Ce n’était pas la bonne piste mais ce message donnait pourtant quelques indications supplémentaires. Ave-vous remarqué que certaines lettres du message ci-dessus étaient plus grasses que d’autres ? Elles forment le mot « trou ». Ce mot avait son importance car sur le message précédent, il fallait déceler 4 petits trous. En les superposant à un plan et en traçant leur croisement, chaque équipe arrivait à déterminer un nouveau lieu du parc à visiter.

Pendant ce temps, le glaçon fondu avait permis de libérer une petite clé !

Les équipes se sont alors rendues au Old Time Photo, à la Revanche et aux stands photos de Timber Drop et du Flum. En observant bien, ils y ont découvert un petit coffre avec une étiquette de petit chat, déjà présent sur le premier message et sur le mot laissé au point de rassemblement.

   

Là encore, pour obtenir ce coffre, il leur fallait faire un échange avec les objets que seul leur équipe connaissait. Adieu instruments, bombes à eau, chien en peluche et fromage qui pue. Une fois le coffre récupéré, ils l’ouvrirent grâce à la clé précédemment libérée et découvrirent une cordelette, de la craie, un message et une image découpée, à recomposer. 

   

« Le contenu de cette boîte vous décontenance?

Malin quand on y pense!

Il vous faudra suivre votre bonne étoile 

Pour enfin lever le voile

Mais trouvez d’abord où tout commence

De là, ces coordonnées vous donneront votre chance… »

En reconstituant le puzzle, les équipes découvrirent un endroit précis du parc où se rendre.

     

Une fois sur place, à l’aide du application boussole sur smartphone, il fallut retranscrire les coordonnées au sol avec la craie. Pour les distances entre chaque point, chaque équipe découvrit qu’il y avait quelques nœuds sur la cordes placées à 3m, 3,5m et 5m.

   

   

Une fois l’ensemble tracé, tous les points furent reliés avec la corde, formant une étoile avec une branche prédominante. Comme l’indiquait le message, il fallait suivre sa bonne étoile et notamment c’est branche plus longue pour continuer l’aventure et lever un certain voile !

 

   

À la découverte de cette boîte mystérieuse, il était demandé à chaque équipe de choisir une enveloppe colorée à l’intérieur de laquelle se trouvait un nouveau plan du parc sur lequel étaient placées 6 gommettes.

   

   

Toutes les équipes repartirent vers l’emplacement de ces gommettes à la recherche d’indices. En cherchant bien, ils découvrirent des QR code aux couleurs de leur enveloppe et correspondant aux gommettes de leur plan. En scannant ces QR code, ils obtenaient des flèches soit vers le haut, soit vers le bas.

   

Une fois toutes les informations collectées, il fallait revenir sur scène pour renseigner les éléments sur la boîte à interrupteurs. Problème, ils ne connaissaient pas l’ordre des couleurs à utiliser et avaient même une gommette en trop par rapport aux 5 interrupteurs de leur ligne. La réponse était au-dessus de leur tête avec la séquence colorée diffusée par les spots.

   

La CIA est la première à entrer la bonne séquence, suivie de près par la MI6. La DGSE suivra quelques minutes plus tard et le FBI aura finalement besoin d’un peu d’aide pour finaliser le séquençage. En plaçant tous les interrupteurs dans la bonne position, un nouveau message du Dr. Bad se fit entendre dans la sono du parc.

La boîte s’ouvrit et fit apparaître un Confettiteur 3000 !

Panique générale, nous venions d’activer la mise à feu, prévue 10 minutes plus tard. La décision est prise d’exploser les équipes. On doit à présent sauver Fraispertuis City.

Pour venir à bout de ce type d’explosif, une seule solution, l’immerger complètement dans de l’eau et ajouter de l’anti-boom. Pour cela il nous faut trois éléments. Un seau remplit d’eau, libérer l’anti-boom de sa boîte et libérer le confettiteur 3000 qui est attaché à la boîte par un cadenas à code.

Pour le seau rempli d’eau, les agents les plus courageux ont fait le transit entre Geyser City et la scène en apportant de l’eau à l’aide de quelques gobelets et de tuyaux percés.

   

   

Les plus malins ont travaillé sur la libération du confettiteur 3000. La boîte était remplie de différents codes à 4 chiffres, il suffisait de trouver le bon pour ouvrir le cadenas.

Les plus observateurs se lancèrent dans une traque aux différences pour retrouver le code du cadenas chinois qui retenait l’anti-boom. 

   

Finalement, à quelques secondes de la fin, le confettiteur 3000 a pu être maîtrisé pour le plus grand soulagement de tous.

Pour fêter ça, certains reprirent la chorégraphie de Timber dansée les années précédentes.

Le parc fermait à 17h30, laissant le temps à ceux qui étaient encore en forme de profiter des attractions et du parc. Vers 18h, nous avons eu accès à Golden Driller pour un Extra Ride Time !

   

   

19h00 : C’est devenu la tradition, quoi de mieux après une journée si mouvementée que de finir tous ensemble autour d’une bonne tarte flambée. L’occasion pour nous de récompenser les différentes équipes pour leur participation acharnée et de sacrer l’équipe de la CIA championne de cette 12ème édition.

   

   

Pour cette édition, un travail et une implication incroyable de la part de mes amis co-organisateurs ont été mise en oeuvre. On n’a pas vraiment compté les heures à parler de ce projet en secret, les aller-retour à Fraispertuis City pour tester et préparer les jeux, le tournage de la vidéo, la création de la chorégraphie, la fabrication du matériel, les idées de jeux, l’organisation complète et tout ça pour une journée dont on parlera longtemps j’en suis sûr. 

Des remerciements sincères et mérités à Marie Laure et Alexandre (on n’y serait pas arrivé sans vous), vous avez assuré tout au long de la journée. Ça en fera des choses à raconter à votre futur enfant ! 😉

Un énorme merci à Anthony qui s’est jeté à corps perdu dans l’élaboration de la storyline et de l’incroyable escape game. Un gros travail d’écriture, de préparation d’accessoires et une nouvelle carrière à Hollywood qui l’attend. Merci également à Arnaud, mon complice depuis 12 éditions déjà. Toujours un plaisir de renouveler le genre à tes côtés pour rendre cette journée inoubliable.

Les remerciements ne seraient pas complets sans que j’aie un mot pour tous les participants car c’est avant tout eux qui créent la bonne ambiance de cette journée. Cette année encore, vous étiez venus pour certains de très loin (Belgique, Suisse, Orléans, …). Merci pour votre fidélité et merci aux nouveaux de nous avoir fait confiance.

Pour le mot de la fin, un énorme merci à toute l’équipe de Fraispertuis City et en particulier, Annick, Nadia, Sophie, Patrice, Clément, Maxime qui nous ont encore une fois fait confiance et nous ont aidé tout au long de la journée.

Quand à moi, j’ai déjà hâte de tous vous retrouver l’année prochaine ! 😉

Encore plus de photos à regarder dans la galerie ci-dessous ! 

 

Laisser un commentaire