Rencontre Fraisp’fan – 2009

Date de publication : 24 juin 2015

Partagez

13 Juin 2009 – Meeting Fraispertuis #3

Organisé par Fraisp’fan, EPs’ Place avec la précieuse et généreuse aide de la direction de Fraispertuis City. Voici un descriptif illustré de cette troisième rencontre au parc.

Participants : Anthony (Ephram), Anthony (Kornichon), Antoine (Eptrialman), Arnaud (Nono), Arnaud (Zyadrena), Aude (Athena), Aurélie (Criquette), Bruno (Bruno9467), Cyril (PoWer), Eric, Emmanuel (Manupapark), Florian (Coasterflo), Frédéric (Freddo), Séverine (Sev), Joffrey (RockAngel), Mathieu (Couac), Sylvain (Syl le Gandaharien) et Yannick (Nastico). À noter également la présence pendant une grande partie de la journée d’Olivier alias Zygo.

4804 1173745987979 1357925412 1699939 1243778 n - Rencontre Fraisp'fan - 2009

DSCN1791 - Rencontre Fraisp'fan - 2009   DSCN1792 - Rencontre Fraisp'fan - 2009

10h00 : Ouverture du parc / Entrée dans le parc 

Arrivée au Saloon, le temps de prendre un petit café et de distribuer les badges. Les anciens se retrouvent, on rencontre les nouveaux qui ne savent pas encore vraiment ce que cette drôle de journée leur réserve. 

10h30 : Ne pouvant plus attendre, le groupe se dirige vers la Crique des pirates, la nouveauté 2009 fraîchement inaugurée. C’est l’occasion d’immortaliser l’instant avec une photo de groupe encore au sec !

DSCN1797 - Rencontre Fraisp'fan - 2009

La journée commence véritablement. Les jeunes moussaillons fraîchement recrutés vont découvrir et appliquer tout au long de la journée le code pirate à travers des articles spécialement sélectionnés pour eux. Le premier parchemin annonce la première attraction qui est une évidence ! 

DSCN1799 - Rencontre Fraisp'fan - 2009   DSCN1800 - Rencontre Fraisp'fan - 2009

Article 1: Le noyau essentiel de la piraterie est le navire. Celui-ci est, pour le pirate, son foyer, sa famille, son territoire. Toute personne s’engageant sur un navire pirate, devient par là même, un flibustier et s’engagera à défendre son navire au péril de sa vie.

Direction Pirates Attack !

Les participants s’installent dans les bateaux flambant neuf et ne  perdent pas de temps pour tester la puissance des jets ! Bande de pirates ! Commence alors une bataille sans pitié où aucune chemise n’arrivera à sortir sèche ! Dans l’euphorie générale, pirate attack deviens un vrai succès. Tout le monde s’amuse et c’est ça l’essentiel. 

DSCN1808 - Rencontre Fraisp'fan - 2009   DSCN1819 - Rencontre Fraisp'fan - 2009

DSCN1807 - Rencontre Fraisp'fan - 2009   DSCN1823 - Rencontre Fraisp'fan - 2009

DSCN1827 - Rencontre Fraisp'fan - 2009   DSCN1825 - Rencontre Fraisp'fan - 2009

On enchaîne la journée avec un nouveau parchemin ouvert devant la chevauchée sauvage. 

Article 3: Il est interdit de jouer de l’argent aux dés ou aux cartes.

Si ces jeux sont interdits, il n’en est rien en ce qui concerne le derby !  Montrez votre adresse et grimpez les échelons en remportant cette  course. Bonne chance !

Les voilà donc lancé dans un concours ou seul les vainqueurs seront  couronnés ! Mais pour que la thématique du pirate soit présente, un  cache-œil est remis à chaque joueur ! 

DSCN1831 - Rencontre Fraisp'fan - 2009   DSCN1837 - Rencontre Fraisp'fan - 2009

Après deux manches et une finale, trois participants sortent vainqueur (Yannick, Sylvain et Mathieu). Le code pirate nous rappelle alors un élément fondateur de la piraterie :

Article 4: Chaque capitaine est libre d’engager qui il désire.

Les gagnants sont donc devenus des chefs d’équipes. 

Ainsi l’équipe violette, composée d’Aude, Anthony, Emmanuel, Eric et  Yannick, l’équipe verte composée de Florian, Antoine, Sylvain, Cyril et  Anthony et l’équipe bleue composée d’Aurélie, Bruno, Arnaud, Joffrey  et  Mathieu sont déterminées, prêtes à affronter les épreuves de choc  qu’on leur a réservés ! 

DSCN1840 - Rencontre Fraisp'fan - 2009   DSCN1842 - Rencontre Fraisp'fan - 2009

DSCN1846 - Rencontre Fraisp'fan - 2009 DSCN1847 - Rencontre Fraisp'fan - 2009 DSCN1848 - Rencontre Fraisp'fan - 2009

Les violets                               Les verts                                  Les bleus

11h45 : L’heure tourne et un nouveau parchemin indique la suite des éléments. 

Article 11: Chaque pirate dispose du droit de boire, manger, jouer et jouir de sa vie comme il l’entend.

Il est l’heure de se retourner au Saloon pour partager le repas. On y retrouve monsieur Fleurent qui découvre les premiers avis du groupe sur le splash battle. 

Ce sera l’occasion pour le groupe de lui remettre officiellement un diplôme du mérite, ainsi qu’un petit cadeau clin d’œil.

DSCN1851 - Rencontre Fraisp'fan - 2009   DSCN1863 - Rencontre Fraisp'fan - 2009

Lui aussi nous a réservé une surprise puisque son équipe nous avait réservé un petit apéritif mis de côté la veille à l’inauguration. Le crémant nous est même servi ! Une nouveauté comme celle là, ça se trinque ! 

DSCN1870 - Rencontre Fraisp'fan - 2009   DSCN1872 - Rencontre Fraisp'fan - 2009

Pour la suite du repas, brochette de bœufs, frittes et en dessert ; café gourmand, ou plutôt très gourmand avec brownies, crème brûlée, chocolat, salade de fruit, glace au café j’en passe et des meilleurs. Un temps libre est accordé au groupe le temps de digéré et le rendez vous est donné pour 14 h dans le quartier Mexicain.

Tout le monde est à l’heure et c’est l’occasion pour tous de rencontrer Billy, la mascotte du parc dévoilée la veille lors de l’inauguration. On immortalise l’instant par une jolie photo de groupe.

DSCN1877 - Rencontre Fraisp'fan - 2009

Mais le parchemin suivant nous rappelle que nous avons quelques jeux à faire ! 

Article 10: Chaque pirate dispose d’un droit de vote.

Pour être pirate, il ne faut pas hésiter à faire entendre sa voix et à donner son avis.
Mais celui qui criera le plus fort aura-t-il les meilleures réponses ? Dans ce jeu, chaque équipe devait se concerter pour remettez dans l’ordre d’apparition les attractions de Fraispertuis-City sur un tableau chronologique. Chaque équipe est placée dans un chariot de la roue panoramique et avait deux tours de roue pour rendre sa copie.

DSCN1879 - Rencontre Fraisp'fan - 2009   DSCN1880 - Rencontre Fraisp'fan - 2009

DSCN1882 - Rencontre Fraisp'fan - 2009   DSCN1883 - Rencontre Fraisp'fan - 2009

Malgré quelques inversions ici et là, bravo aux équipes qui ont quand même su répondre honorablement ! 

Nouveau jeu, nouveau défi ! 

Article 12: Chaque pirate dispose du droit de piller, voler, massacrer, torturer qui il le désire et quand il le désire, du moment qu’il ne porte pas atteinte aux intérêts d’un autre pirate ou d’un navire pirate.

Pas de trésor en vue, mais des choses bien plus étonnantes à  capturer. Armés d’appareils photos (1 par équipe) le but était de piller  le parc du plus grand nombre de photos. Mais pas n’importe quelles  photos ! Celles qui nous intéressaient, étaient celles avec des objets  commençant par la lettre P ! Comme Pirate pardi ! 

10 minutes de traque acharnée ! Et au retour des centaines de photos toutes plus loufoques les unes que les autres ! Les évidentes poutres, planches, pancartes, palissade, plante étaient aussi ponctuées de pneu, pare-brise, piano, poule, poussette, parking, poussin et pizza ! Bravo encore pour votre imagination ! On va penser à corser un peu ce jeu pour la prochaine fois ! ^^

Ce jeu se finit avec une session temps libre, le temps pour les organisateurs de préparer la suite des festivités. Rendez vous devant le stand maquillage ! 

DSCN1887 - Rencontre Fraisp'fan - 2009   DSCN1888 - Rencontre Fraisp'fan - 2009

Article 9: Chaque pirate dispose du droit de porter les couleurs de la piraterie.

Pour cette épreuve, chaque équipe devait choisir deux représentants. À bord d’un camion de le Old America, ils avaient le temps d’un tour  pour s’habiller l’un en pirate, l’autre en cow-boy, en piochant des habits  dans un grand sac. Certains intrus étaient venus se cacher au fond du  sac mais personne ne s’est fait avoir. Bravo aux courageux qui se sont  portés volontaires pour ce jeu !
 
DSCN1889 - Rencontre Fraisp'fan - 2009   DSCN1890 - Rencontre Fraisp'fan - 2009
 
DSCN1899 - Rencontre Fraisp'fan - 2009   DSCN1902 - Rencontre Fraisp'fan - 2009
 
Une fois sorti la crique des pirates nous à rappeler qu’il n’y avait pas que Pirates Attack au pays des flibustiers ! Le bon vieux bateau pirate faisait lui aussi parti de la fête.

Article 8: Les pirates sont libres et égaux en droits, quels que soient leurs fonctions ou grades. Le code des pirates s’applique à tous, sans distinction aucune.

Le cow-boy a changé d’allure cette année, et si ils ne l’avaient pas  remarqué, les joueurs auraient eu bien du mal dans cette nouvelle  épreuve.
À bord de l’attraction, le but était de découvrir sur deux panneaux  présentant Billy, la mascotte du parc, tenu de part et d’autre du bateau le maximum de différences. 
DSCN1905 - Rencontre Fraisp'fan - 2009   DSCN1907 - Rencontre Fraisp'fan - 2009
 
DSCN1910 - Rencontre Fraisp'fan - 2009   DSCN1911 - Rencontre Fraisp'fan - 2009

Après toutes ces émotions, une nouvelle pause fut instaurée ! Temps libre pour tout le monde, sauf pour les organisateurs qui ne perdirent pas de temps pour préparer la joyeuse suite des événements.

Le rendez-vous dans le fond du parc annonçait l’un des jeux les plus attendus ! 

Article 6: Tout pirate nouvellement recruté aura l’obligation de subir une série de brimades et autres tâches ingrates afin de prouver la valeur de son engagement au sein de la piraterie.

Sur les navires, lors des longs voyages, la chose qui vient le plus vite à  manquer est sans doute l’eau douce ! Il faut la préserver coûte que  coûte, même si la tempête se déchaîne et que l’équilibre n’est plus  certain. A bord de la cavalerie chaque participant a avait pour mission  de conserver au maximum l’eau contenue dans les gobelets qui lui ont été confiés. A la fin du tour, un sceau par équipe a recueilli ce qui a pu être sauvé !

DSCN1922 - Rencontre Fraisp'fan - 2009   DSCN1923 - Rencontre Fraisp'fan - 2009

DSCN1933 - Rencontre Fraisp'fan - 2009   DSCN1935 - Rencontre Fraisp'fan - 2009

Les équipes au coude à coude furent obligées d’affronter une deuxième manche pour se départager ! Pour corser l’affaire, cette revanche a eu lieu sur les santiags.

DSCN1939 - Rencontre Fraisp'fan - 2009   DSCN1942 - Rencontre Fraisp'fan - 2009

DSCN1943 - Rencontre Fraisp'fan - 2009   DSCN1947 - Rencontre Fraisp'fan - 2009

La journée file et il est déjà l’heure du dernier parchemin ! 

Article 15: Chaque pirate se doit de défendre son navire ou tout membre d‘équipage agressé par un individu n’étant pas membre de la piraterie.

Un équipage pirate doit être uni dans la galère. Le premier équipier,  placé sur la rive restera posté avec un stock de ballons. Un deuxième  quant à lui, à l’autre bout de la rive sera missionner pour gonfler les  ballons, sur un bateau au fond du bassin un troisième sera là  pour  réceptionner. Entre les deux, les navigants devront transporter un  maximum de ballons sans les nouer. Le jeu un peu compliqué à expliquer a finalement été un vrai succès ! 

DSCN1971 - Rencontre Fraisp'fan - 2009   DSCN1980 - Rencontre Fraisp'fan - 2009

DSCN1985 - Rencontre Fraisp'fan - 2009   DSCN1998 - Rencontre Fraisp'fan - 2009

DSCN1999 - Rencontre Fraisp'fan - 2009   DSCN2000 - Rencontre Fraisp'fan - 2009

18h00 : Après toutes ces émotions, l’heure de la remise des prix a déjà sonnée ! La folle journée se termine au pied du cactus où fut applaudis l’équipe des violets ! Les meilleurs pirates qu’on est pu voir au parc ! 

Un grand merci à tous les participant(e)s pour leur bonne humeur tout au long de la journée.

Merci aussi et surtout aux responsables de Fraispertuis-City pour leur aide, leur participation à l’organisation et à leur accueil plus chaleureux que jamais ! Merci aux organisateurs de la journée pour leur imagination, et leur savoir faire de plus en plus au point au fil des années ! Et enfin, merci aux nombreux saisonniers qui nous ont aidés tout au long de la journée, notamment les filles de la boutique principale ! 

Encore plus de photos à regarder dans la galerie ci-dessous !


Partagez