Rencontre Fraisp’fan – 2017

Date de publication : 13 juin 2017

 

Pour voir le compte rendu de la 11ème rencontre qui s’est tenue au parc le 10 juin 2017, cliquez ici !

10 Juin 2017 – Meeting Fraispertuis #11

Organisé par Fraisp’fan, EPs’ Place avec la précieuse et généreuse aide de la direction de Fraispertuis City. Voici un descriptif illustré de cette onzième rencontre sur le thème du pétrole.

Participants : Alexandre L, Alexandre P, Anthony M, Anthony T, Anthony V, Arnaud, Benjamin, Candice, Carole-Anne, Claire, Coralie, Cyril, Damien, Eric, François, Frédéric, Jason, Jean, Julien D, Julien Ko, Julien Ku, Lambert, Léo, Lola, Marie-Laure, Philippe, Quentin, Romain, Romuald, Roxane, Sabine, Samir, Stéphanie, Thomas, Tristan, William et Yvann. 

9h50 : Un groupe de passionnés se retrouve sur le parking. L’occasion de rencontrer les nouveaux et pour les habitués de se retrouver. Cette année encore, plusieurs courageux qui n’ont pas hésité à faire beaucoup de route pour être avec nous ce jour là et je les en remercie.  

10h00 : Le parc ouvre ses portes. Nous sommes tous accueillis à l’Arizona Pizza par Patrice Fleurent, le directeur du parc. Autour d’un café ou d’un jus d’orange, quelques mots d’introduction pour lancer la journée et distribuer à tous les badges !

   

   

Cette année le parc ouvre Golden Driller. La tour de chute au thème pétrolier nous a inspiré le fil rouge de cette journée. Nous avons donc axé nos jeux sur la découverte pour les nouvelles recrues des différentes étapes du chantier.

Création des équipes

Cette année, nous avons fait appel au hasard pour la création des équipes en proposant les uns après les autres, sans savoir le choix des autre de prendre une casquette de couleur. 

Les équipes se sont ainsi formées pour devenir 5 teams prêtent à tout pour la victoire.

    

Photos d’équipes :

Les saphir

Les citrines

Les diamants

Les aigues marines

Les rubis

Depuis notre arrivée sur le parking, tout le monde lorgne sur la nouveauté de l’année ; Golden Driller. On observe de loin les nacelles tomber et puis il est temps de s’en approcher pour le tout premier jeu. 

Chaque équipe de chercheurs devait découvrir ce nouvel eldorado pétrolier en trouvant des points stratégiques. Deux membres de chaque équipes furent désignés pour explorer la région et quadriller le secteur afin de repérer les filons. Pour avoir une vue d’ensemble, le plus simple était de prendre place sur le point culminant du coin : le Golden Driller !

Les éléments à repérer étaient les syllabes PE  TRO et LE dispersées dans le parc.

   

   

   

Une fois au sol, les guetteur avec leur équipe eurent 2 minutes pour éditer une liste de mot commençant par une de ces syllabes avec des bonus si les mots trouvés en comportait plusieurs parmi ces trois là. 

Une fois le jeu terminé, personne ne résista à l’appelle des sensations et quelques tours de Golden Driller furent de circonstance.

 

12h30 : Déjà l’heure de la pause repas pour les aventuriers du jour. Après le verre de l’amitié et une petite entrée, place à la copieuse assiette de frites et sa brochette de bœuf.

   

13h30 : Après le repas et un temps libre pour profiter des attractions baignées de soleil de juin, nous retrouvons tout le monde sur la scène du Billy’s Show pour une étape importante de l’exploitation du pétrole, celle de la construction d’un derrick. 

Comme ce sont encore des novices, nous les avons fait commencer par une maquette.
À disposition des spaghettis, du scotch et un chamallow. Ce chamallow servit de point de référence lors de la mesure, il devrait être le point le plus haut de la tructure crée.

Pour corser l’aventure, chaque équipe commençait avec un kit de construction de base mais pouvait récupérer plus de spaghettis en envoyant à l’aveugle un de leur membre à la source. Beaucoup de cris et de fous rires pour des constructions qui n’ont pour la plupart pas vraiment résisté ! 

    

   

   

   

   

   

Au top final, une seule équipe réussi l’exploit de faire tenir son chamalow à 60cm de l’établi ! Bravo les aigues marines. 

15h00 : Billy et Dolly montent sur scène et nous en profitons quelques instants après pour faire une photos en leur compagnie et puis, tant qu’on est sur la scène, on en profite pour refaire notre danse Timber avec les mascottes. 

On profite que tout le monde est là pour enchaîner avec un nouveau jeu. Pour que le travail soit efficace, il faut une bonne entente entre collègue, un vrai esprit d’équipe !
Bienvenue dans «  »UNE EQUIPE EN OR NOIR » » !

Sur le modèle d' » »une famille en or » », il fallait tenter de trouver les réponses les plus données par un panel de 100 personnes. 

    

   

   

   

   

Le soleil tape fort et il est temps de s’hydrater (je n’ai pas dit se désaltérer). On se retrouve tous à Geyser City pour une nouvelle étape dans l’aventure pétrolière ; l’acheminement. 

Vous venez de trouver un gisement mais l’extraction ne se passe pas comme prévue. Des fuites sont apparues et le pétrole s’écoule rapidement. Il va falloir faire avec les moyens du bord pour récupérer un maximum de ce précieux liquide.
Vous disposez de gobelets qu’il va falloir remplir, avant de les faire transiter jusqu’à l’entrepôt situé au bout de la plate-forme. Le sol étant impraticable, nous mettons à votre disposition 4 petits supports afin de ne pas marcher dans les flaques de pétrole. En envoyant 3 collègues faire les navettes, à vous de vous organiser pour vous déplacer, tout en protégant vos petites réserves et en ne touchant pas le sol. 

   

   

   

   

   

16h45 :Un moment qu’on aime tant, la pause sucrée de l’après midi. Tous ensemble pour dévaliser le stand de glaces à l’italienne !

   

Le parc ferme aujourd’hui à 17h30, il est temps pour tout le monde de profiter encore des attractions et du parc pour cette dernière ligne droite. Le rendez-vous pour le dernier jeu est donné à 17h30 sur la scène encore une fois. 

Que ce soit sur le chantier ou entre les services dans l’administration, la communication est souvent difficile et les informations ne circulent pas toujours complètement.
Testons la communication au sein de chaque équipe.
A la manière d’un téléphone arabe, vous allez devoir transmettre une expression connue de la première personne à la dernière de la chaîne. Le premier est le chef d’équipe qui va tirer au sort le message. Il devra le mimer au suivant. Le second est équipé d’un casque anti-bruit. Il devra chuchoter au suivant ce qu’il pense avoir compris. Le troisième avec ses gants de chantier, ne voit rien et devra écrire ce qu’on lui aura dit.
Le quatrième lira ce papier et devra articuler distinctement au dernier qui n’entendra rien.

    

   

   

   

   

Si le parc est fermé pour la plupart des visiteurs, il ne l’est pas complètement pour nous, puisque M. Fleurent nous accorde un moment privilégié pour faire et refaire Golden Driller. A noter que c’est le premier jour où les 4 nacelles fonctionnent. La veille encore, le parc doutait de son ouverture mais grâce à leurs efforts et leurs heures de travail de nuit, Golden Driller était prêt à nous en mettre plein les yeux. 

   

   

   

19h00 : C’est devenu la tradition, quoi de mieux après une journée si mouvementée que de finir tous ensemble autour d’une bonne tarte flambée. L’occasion pour nous de récompenser les différentes équipes pour leur participation acharnée et de sacrer l’équipe des rouge championne de cette 11ème édition.

   

   

C’est encore une fois avec beaucoup d’émotion que je vois cette édition se terminer. J’en profite pour remercier encore et encore les parcfans qui nous font le plaisir de partager cette folle journée avec nous et à mes co-organisateurs de choc qui ont mis tout leur cœur pour faire de cette journée la plus belle. Un bravo et merci particulier à Marie Laure qui occupait ce rôle pour la première fois cette année.

Enfin et surtout, un merci à toute l’équipe de Fraispertuis pour leur aide immense et leur assistance de tous les instants pour nous rendre cette journée plus belle d’années en années.

J’ai déjà hâte de tous vous retrouver l’année prochaine ! 😉

Encore plus de photos à regarder dans la galerie ci-dessous !