Nouveautés 2009

Date de publication : 24 juin 2015

Bye bye les Louisianes
La gare des Louisianes a été démontée et la zone du lac a été terrassée. Après 20 ans de bons et loyaux services, 2008 était la dernière année d’exploitation des célèbres bateaux à aubes du parc. Monsieur Fleurent évoquait déjà leur éventuel départ dans l’interview de début de saison 2008.Mais les attractions connaissent souvent une deuxième jeunesse, en effet les Louisianes partent vers de nouvelles aventures puisqu’elles ont été vendues à un autre parc encore en projet.

4 mars 2009

A pirate’s life for me !

En 2009, Fraispertuis-City s’équipe d’un Splash battle nommé Pirate Attack ! Ça risque de bousculer notre bon vieux cow-boy, qui était habitué à avoir la vedette ! Le directeur nous confie vouloir étendre au fil des années le thème du parc sur les Amériques de façon plus large. La conquête de l’ouest conserve la part belle, l’arrivée du Mexique en 1997 a entrouvert la voie, et l’arrivée des pirates écumant le golfe du Mexique rassemble finalement les deux aujourd’hui.

Certains me dirons, mais qu’est ce que c’est qu’un splash battle !?

Le principe est assez simple et pourtant assez récent dans le monde des parcs d’attractions ! Cette attraction, comme son nom le laisse entendre risque quelque peu d’éclabousser !

Les visiteurs embarquent à bord de bateaux équipés de pistolets à eau. Ils partent alors le long d’un canal avec pour objectif premier de viser des cibles tout au long du parcours pour actionner quelques effets surprise. Quand je dis « objectif premier » c’est bien parce qu’il y en a un secondaire ! En effet, il n’est pas interdit de viser les occupants des autres bateaux voir même des personnes sur les berges ! 
Bref, une grande attraction amusante qui va en étonner plus d’un ! Ah ! Et pour les personnes qui savent déjà qu’elles ne monteront pas dessus, il y aura quand même moyen de vous joindre à la bataille puisque certains pistolets seront en place à l’extérieur de l’attraction ! Le parc n’a oublié personne !

 
Battle Galeons à
Alton Towers et Captain Nick’s Splash Battle à Legoland Deutscland


Pour les infos plus techniques, le parc frappe très fort cette année avec une attraction d’un constructeur reconnu et de qualité. Fraispertuis-City fait appel au constructeur allemand Mack Rides. Le modèle des bateaux devrait être le même que ceux du parc Six Flags Great America qui ouvrirons aussi cette année. Ils circuleront dans un chenal d’environ 150 mètres sur un plan d’eau filtré de 1700 m². 


Modèle du bateau, issus du catalogue de Mack Rides

Mais une attraction de ce type n’est rien sans sa thématisation et c’est cette fois l’entreprise anglaise UK-Loco qui va en être responsable. Elle a notamment travaillé sur le décor du splash battle du parc anglais Alton Towers, ouvert en 2008 (voir photo ci dessus), ainsi que sur les décors de « Canyon Catastrophe » à Disneyland Paris.

Je vous laisse apprécier quelques concepts art dessinées par UK-Loco pour Fraispertuis-City des différentes scènes qui seront présentes sur le parcours de l’attraction..

 

 

  

Une des scènes sera des plus explosive comme on peut le voir sur le dessin 2 et 4. En effet, l’ajout de flammes dans une des scènes devrait être un effet inédit pour un splash battle. Un de ces petits bonus qu’on aime tant à Fraispertuis City !

Et comme une jolie cerise sur le déjà bien gros gâteau, le parc fera également appel à AAB (Atelier Artistique du Béton), reconnue dans le domaine de la thématisation pour la réalisation de décors autour de l’attraction. Dont une grande épave de galion échouée contre la gare d’embarquement, dans lequel passera la file d’attente et le parcours du splash battle.

Voici quelques photos de la maquette du galion créée par AAB pour Fraispertuis City.

 

 

 
En haut des escaliers                                                  Vue du bout du quai

Le travail d’AAB concernera également un gros rocher aux allures de tête de mort placé au pied du bateau pirate. Cette élément de thématisation comprendra aussi une cascade et sera entouré de végétation type palmier.

 

Autant dire que la nouveauté 2009 sera de grande qualité. L’investissement est de 1,7 millions d’euros, pour information, c’est plus que pour le Grand Canyon, ce qui fait de cette acquisition la plus importante de l’histoire de Fraispertuis-City !

Autour de l’attraction

Le bateau pirate ne devrait plus se sentir seul dans la Crique des pirates, la nouvelle zone thématique qui n’a pas fini de nous étonner ; elle devrait être complété par l’ouverture d’une nouvelle boutique plus pirate que jamais (La boutique aux trésors) et d’un nouveau stand de jeu d’adresse (La Revanche) !


Image d’illustration. Le type de jeu d’adresse est encore inconnu.
 
Autre petite nouveauté pour allonger la liste déjà bien copieuse !
La Canonnade, des bateaux télécommandés viendrons s’insérer dans une zone du parcours du splash battle, eux même équipés de pistolets à eau, histoire d’embêter les moussaillons à distance ! Ces équipements viendront de Elaut, le même fournisseur que Europa Park et Legoland.


Bateau télécommandé

En ce qui concerne les alentours de la zone pirate, M. Fleurent nous apprend qu’une nouvelle route va être créée permettant de contourner le lac et ainsi de rejoindre le quartier mexicain par une nouvelle porte, entre la Roue panoramique et les Sombreros ! Si le bassin de l’attraction va être en bassin filtré et traité pour s’arroser en toute sécurité, une partie naturelle du lac va cependant être conservée. Le pêcheur gardera d’ailleurs un petit bassin rien que pour lui et les canards.

Le passage du train va lui aussi être un petit peu modifié et passera sur un nouveau pont, au dessus du lac.


Montage fait par le parc d’après une photo aérienne.

La nouvelle zone sur le plan 2009 du parc.

La Brochure 2009

Puisqu’un grand changement ne viens jamais seul, le parc nous apprends que la saison 2009  connaît également une petite révolution au niveau de la communication puisque la nouvelle brochure a été prise en main par une nouvelle agence de publicité. A l’occasion des vœux du parc, le nouveau logo et la nouvelle tête de notre célèbre cow-boy ont été dévoilés. 

Le cow-boy n’avait pas évolué depuis 2000 et n’avais depuis sa création jamais vraiment eu de nom, c’est à présent réparer puisqu’il a été baptiser Billy !
 
         
                               Le prospectus 2009                              Le flyer      

 
Sur la droite, vous pouvez voir le flyers que le parc à éditer pour commencer la promotion de la crique des pirates dans les salons, avant que le prospectus définitif ne soit prêt.

Mr Lecuyer, le graphiste du parc depuis 1999, continuera de s’occuper du désormais traditionnel « Journal du Parc » qui a vu cette année la parution de son 11ème numéro.

6 décembre 2008 : Le lac est à sec et la gare des Louisianes est démontée.

  

20 décembre 2008 : Le terrassement continue.

   

6 février 2009 : Les structures des décors d’AAB prennent forme.

   

   

20 février 2009 : Le chantier est stoppé à cause de le neige.

    

   

4 mars 2009 : Les berges sont préparées et les Louisianes font leurs adieux.

   

13 mars 2009 : La dalle est coulée et les artistes d’AAB commencent le modelage des décors et la structure de la file d’attente est en cours de soudage.

 

    

    

   

27 mars 2009 :Les fondations et les berges en béton sont prêtes. Les structures d’AAB ont été rapatriées dans le parc et attendent leur mise en place. Les équipes du parc travaillent à présent sur l’alimentation en eau-électricité-gaz de la zone.

   

    

   

10 avril 2009 : A deux jours de l’ouverture de la saison, toutes les attractions sont remises en place prêtes à accueillir les premiers visiteurs 2009 ! Parmi les petites améliorations notables, la voie du train a été refaite à plusieurs endroits et plus particulièrement aux abords de la crique des pirates avec un véritable ponton qui fera passer le train au dessus du lac (qui du coup a été agrandi) !

   

Pour en revenir au chantier de Pirate Attack, la zone prend vraiment forme. Le chenal est à présent complètement fini et la structure de la tête de mort a pris place au pied du bateau pirate. Toute la structure de la file d’attente a également pris place et l’on commence à y voir plus clair sur ce  qui nous attends. Sur la dernière photo, on voit bien les deux plate formes où seront placés les pistolets à eau, de part et d’autre de ce qui sera le poste de pilotage des bateaux téléguidés.

  

   

13 avril 2009 : Photos du lendemain de l’ouverture. La zone des travaux a été bâchée mais les attractions alentours permettent facilement d’y jeter un œil. Vu du cactus, de la roue panoramique.

   

   

Autre news, les réalisations d’UK Loco sont visible directement sur la bâche des travaux.

Le parc nous fournit quelques photos sur les créations d’UK-Loco. Le résultat visible est déjà très prometteur et on attends avec impatience leur arrivée à Fraispertuis City !

   

   

17 avril 2009 : Même pendant l’ouverture du parc, le chantier continue ! L’armature du galion commence à prendre place autour de l’escalier de la file d’attente, la cabane qui abritera les armoires électriques sur le quai a été mise en place et la tête de mort commence à être sculptée.

  

  

24 avril 2009 : Le chantier avance bien, la structure du galion est en cours d’assemblage, le bâtiment de la gare est en place et c’est au tour des éléments de Mack d’être montés. Pour finir, comme vous pouvez le voir sur la dernière photo, la tête de mort a bien avancée. Certains détails sont déjà étonnant de réalisme.

  

 

1 mai 2009 : Les équipes ne relâchent pas la pression et la zone continue d’évoluer. Le macadam de la zone entre la chevauchée et le bassin de la crique des pirates a été refait. Les bâches disparaissent peu à peu pour laisser aux visiteurs le loisir d’observer l’évolution du chantier. Le rocher tête de mort prend de la couleur et au niveau du galion, soudure et sculpture du béton sont de mise.

 

 

 

Tous les éléments Mack ont été livrés au parc. Pour ce qui est des décors d’Uk-Loco, la livraison est programmée courant de la semaine prochaine.

2 mai 2009 : Un des bateaux de Pirates Attack est de sortie ! Placé sur une des plate forme de tir, devant le canal, il est désormais visible par les visiteurs.

 

10 mai 2009 : Alors que le galion continue d’évoluer, le changement majeur est l’arrivée des nombreux décors d’Uk-Loco tout au long du parcours.

 

 

Voilà les détails des 8 scènes qui ponctuent l’attraction tout en détails et en clins d’œil. Le début du tour présente une scène en trois éléments (2 pontons et une grue sur socle) avec un premier squelette pirate nous invitant à la bataille. Une fois le galion traversé, sur le deuxième ponton, on retrouve la scène des prisonniers.

 

Ensuite, on découvre la proue d’un bateau échoué à laquelle s’accroche deux pauvres pirates. Au centre du bassin, une île pas vraiment déserte cache un coffre au trésor protégé.

 

Ensuite, plus proche du galion, on découvre le ponton des munitions, isolé en pleine mer. On pourra découvrir sur cette scène que la poudre à canon peut provoquer de jolies explosions. Un peu plus loin, un énorme radeau de fortune transporte un autre prisonnier dans sa cage.

 

La balade continue par une étonnante découverte, les eaux de la crique sont infestées de requins, on peut d’ailleurs en découvrir un spécimen tourner autour d’un morceau éclaté du galion sur lequel un pirate subit le supplice de la planche. Enfin, juste avant le rocher tête de mort, une petite barque flotte difficilement.

 

Dans la zone, d’autres cibles sur pieds sont installées. En les visant, elles déclencheront diverses éclaboussures, parfois inattendues.

16 mai 2009 : Les travaux avancent. Les cannons à eaux ont été installés sur les berges et les fondations de la boutique et du nouveau jeu d’adresse sont construites. Pour ce qui est du galion, la structure de l’avant du bateau fini d’être montée et à l’arrière les détails sortent du béton.

 

 

 

21 mai 2009 : Le galion prend peut à peu de jolies couleurs patinées pendant que les détails continuent à apparaître sous les outils des sculpteurs. Le parc continue de travailler sur le système de filtration du bassin et prépare d’ors et déjà la plantation de la végétation. Une petite partie des palmiers de la zone sont d’ailleurs déjà visible. Enfin, les menuisiers travaillent en ce moment sur la boutique qui prendra place à la sortie de l’attraction (dernière photo de la série)

 

 

 

29 mai 2009 : Plus la date de l’inauguration approche, plus la zone de l’attraction change vitesse grand V ! La sculpture du galion est pratiquement terminée et la mise en couleur se poursuit.

Une partie des employés du parc travaillent en ce moment sur la filtration du bassin de Pirates Attack pendant que d’autres s’occupe des plantations de la zone. Des palmiers et une bambouseraie à Fraispertuis-City, dépaysement garanti ! Enfin, la future boutique prend forme à la sortie du splash battle.

    
 

 

5 juin 2009 : Pour cette dernière série de photos sur le chantier de Pirates Attack, prise à une semaine, presque heure pour heure de l’inauguration je vous demande déjà de m’excuser de mon avarice. En effet, les photos sélectionnés ne vous montre pas l’attraction dans sa totalité pour garder un peu de surprise. Merci à tous de bien vouloir jouer le jeu.

Cela dit, voilà quand même de quoi vous mettre encore un peu sous la dent ; La partie d’eau naturel du lac est en train de se remplir et l’on peu voir qu’un petit pont a été aménagé. Le macadam de la nouvelle route a été fait cette semaine. La boutique continue d’être peinte et aménagée. Des fenêtres sont d’ailleurs apparues. En ce qui concerne le jeu d’adresse, son ouverture sera retardée pour des raisons logistiques. 

 

 

Enfin pour la canonnade, tous les bateaux ont été rapatriés et les barrières qui délimitent l’espace de jeu pour ces bateaux ont été mises en place. Sur l’attraction un nouvel effet qui devraient rendre la zone encore plus magique a été ajouté. Il s’agit d’un système de brumisateur spécial qui créer une brume épaisse et qui a été ajouté au niveau de l’arche du galion ainsi que dans la bouche de la tête de mort et dans les bambous. Effet assez saisissant qui ajoute une vraie magie à l’ensemble.

Je tiens à laisser un petit mot ici pour féliciter toute l’équipe du parc qui est à fond dans ce « projet de fou » 😉 depuis le mois de décembre (si ce n’est plus pour certains)  et qui remue une grande zone du parc sans compter les heures pour que tout soit prêt pour l’inauguration le 12 juin.