Nouveautés 2011

Date de publication : 24 juin 2015

Timber Drop ; Une nouveauté renversante !
Cela fait plusieurs années que Fraispertuis-City cherche à investir dans un nouveau parcours de montagnes russe et bien pour tous ceux qui ont su patienter, l’année 2011 ne devrait pas les décevoir ! M. Fleurent, gérant du parc, viens d’officialiser aujourd’hui à l’occasion de l’EAS qui se déroule cette année à Rome, l’achat d’un nouveau coaster.
 
   

Le constructeur américain S&S Power, connu pour ses réalisations dans le monde entier construira pour le parc vosgien un coaster de type El Loco. Ce modèle de montagnes russes existe déjà dans deux parcs (« Steel Hawg » à Indiana Beach aux États-Unis et « Mumbo Jumbo » à Flamingoland, en Angleterre) mais bien que le modèle soit le même, le nouveau coaster de Fraispertuis sera bel et bien unique au monde.

Le coaster a été conçu pour battre le record mondial de la chute la plus forte sur une montagne russe en métal. Les wagons commencerons le parcours à 30 mètres du sol (la plus haute attraction du parc) puis les redescendrons aussi sec avec la chute de 113° d’inclinaison (le record 2010 étant de 112° pour « Mumbo Jumbo »). Un élément qui risque d’en décoiffer plus d’un.

Entre temps, un autre coaster situé au Japon à Fuji-Q-Higland c’est fait connaître avec une chute inclinée de 121°. Ce coaster sera inauguré le 16 juillet mais il laissera à Timber drop un la première place pendant quelques jours. Par la suite Timber drop sera tout de même un record européen et second au rang mondial.

Revenons à la suite du parcours qui est tout en originalité puisque qu’elle fera passer les wagons de virage extérieur en virage intérieur et fera même mettre la tête à l’envers à ces passagers à deux reprises. Lors d’un looping plongeant puis lors d’une vrille complète. Bien que très impressionnante, l’attraction se veut tout de même assez familiale puisqu’elle devrait être accessible aux enfants à partir d’un mètre vingt et que les modèles existants sont connus pour avoir des mouvements souples. Le parcours possède quatre wagonnets pouvant accueillir chacun quatre personnes.

   

   

L’attraction, représentera un nouvel investissement de 3 millions d’euros auquel il faudra rajouter plus d’un million pour la thématisation et le génie civil. Elle sera localisée entre Geyser City et la Rivière d’aventure sur du terrain qui était auparavant utilisé pour le parking. Cette implantation nécessite une modification d’une petite partie du parcours du train Express.

Un coaster hors norme et la thématisation qui va avec ! Comme nous l’avions annoncé, l’attraction sera accompagnée d’une thématisation soignée, exécutée par l’Atelier Artistique du Béton (qui est intervenu en 2009 dans la Crique des pirates) et les équipes du parc.

Sans plus attendre, je vous laisse découvrir les concepts art de AAB :

   

   

Concept art de AAB


Vous l’aurez compris, en 2011 à Fraispertuis, il faudra faire attention aux chutes d’arbres et surtout celles des très grands arbres puisque le séquoia sera à l’honneur. (un arbre que vous retrouverez dans le livre des records pour le titre du plus grand arbre du monde, avec des spécimens allant jusqu’à plus de 115 mètres !)

Si le parcours et la plupart des structures seront visibles, la thématisation viendra directement s’imbriquer avec le coaster pour créer encore un peu plus de sensations ! En quittant la gare, le train passera à travers un premier tronc creux de 12 mètres de long dans lequel il viendra s’installer pour entamer l’ascension. Pour illustrer ce premier élément de thématisation, voici la première maquette fournie par AAB.

   
 
   
 
 

Une fois à 30 mètres du haut, à deux pas de la fameuse descente à 113° la question est : « Passera ou passera pas ?! » Un plongeon dans un nouveau tronc qui promet de belles frayeurs. Une deuxième maquette permet de se rendre compte de ce morceau qui sera sans doute le moment clé de l’attraction :

    

les cartons blanc représentent les gabarits relatifs au passage du train.

La gare, aux allures de scierie sera quant à elle thématisée par le parc. La sortie se fera en passant sous le premier tronc (et donc en passant sous le coaster).

Les couleurs des poteaux et des rails qui ont été choisies sont respectivement :

Un petit mot à propos du train qui aura lui aussi le droit a un design spécifique. Comme on peut le voir sur la planche colorée et concept art ci-dessous, le train portera quelques rappels du tronc sur les côtés et possédera deux haches plantées comme barrières.

Au niveau du harnais, les passagers seront tenus par le ventre grâce à un bras (du même type que ce qu’on trouve sur le cactus) et par des épaulières qui seront abaissées selon les morphologies de chacun. À noter aussi que les places arrières sont légèrement rehaussées pour que tout le monde profite du panorama. Sur l’avant, deux haches servirons de barrières.


Concept art de S&S Worldwide
 

Concept art de S&S Worldwide

Et le nom dans tout ça ? Le coaster sera nommé Timber drop. Un nom anglophone qui suit quelque part la ligné de Pirate Attack pour faire parler de lui au-delà des frontières.

Ce nom a été choisit car il fait référence principalement à sa chute (élément majeur du parcours). Drop se traduit en français par chute et vous aurez facilement remarquer que en changeant une lettre de « Timber », on obtient « tomber ».
Mais Timber, ça viens de où en fait ? Ce mot anglo-saxon est principalement utilisé par les bûcherons pour prévenir les alentours d’une chute d’arbre imminente. Par extension, il sert aussi à désigner le bois prêt pour la construction. Quoi qu’il en soit, quand vous serez sur le coaster, juste avant d’entamer la chute, nous vous conseillons de prévenir les autres en criant Timber !

Il est à noter en dernier point que AAB s’occupera également d’une arche pour l’entrée de la file d’attente du coaster ainsi que de la thématisation du futur snack qui ouvrira en face de la zone et qui sera nommé La Souche. Une photo on-ride devrait être installée sur le parcours avec un retrait en self service et donc disponible à n’importe quel moment de la journée et de la saison.

L’ouverture au public du coaster est prévue pour le samedi 2 juillet.

Et les enfants alors ?

Le parc nous annonçait une autre nouveauté surprise dédiée aux enfants. Il s’agira d’un nouveau manège de type Barnyard de Zamperla.

Le parc est avant tout familial et avec l’arrivée d’un coaster, il ne veut pas délaisser les familles c’est pourquoi l’ajout de cet attraction c’est décidé pour cette année.

L’attraction est située entre le quartier mexicain et le carrousel far-west, et donc en face de Old America viendra compléter l’offre pour les plus jeunes.

Une de ses particularités sera au niveau de ses couleurs. Le parc a choisi une fermette aux couleurs bois (voir concept art ci-dessous).. La file d’attente passe dans une petite grange longeant un vieux tracteur et des accessoires agricoles.

Comme cela avait été annoncé, l’attraction a été construite de plein pieds (le mécanisme de l’attraction est enterré pour un côté pratique et esthétique). Comme on peut le voir sur le photo montage fourni par le parc, les différents personnages aux fenêtres seront tous des vaches ! On peut donc parler d’une étable volante !

Au niveau du nom, le parc semble avoir arrêté son choix sur le nom « La Tornade ».

Un peu plus de confort
Le parc grandit et sa fréquentation aussi un peu plus tous les ans c’est pourquoi le parc prévoit d’ouvrir de nouveaux sanitaires dans la Crique des Pirates (en face de la Revanche).

Un nouveau point restauration qui sera nommé « La Souche » devrait également prendre place à proximité du nouveau coaster. Il sera thématisé par l’Atelier Artistique du Béton et comme son nom l’indique prendra la forme d’une immense souche de 6 mètres par 4.

Quelques travaux de réhabilitations ont eu lieu au Lucky Burger et autour de la Cavalerie.

Autres infos
Le parking 1 étant raboté par l’arrivée du coaster et les travaux qui devraient intervenir sur la départementale qui passe devant le parc vont engendrer quelques changements au niveau des parkings. Le Parking 1 servira donc uniquement aux bus et caravanes et l’accès vers le Parking 4 (celui qui est derrière la cavalerie) devrait être aménagé pour les jours de très forte affluence.

À Pirate Attack, des barrières ont été rajoutées sur les bateaux pour empêcher les visiteurs de passer d’un côté à l’autre du bateau. Et à proximité de la sortie, le Sirocco, une cabine pour se sécher a été installée.


Suivi de chantier 2011

13 novembre 2010 : Les arbres du parking 1 ont été coupés, les rails du train sur cette section ont été enlevés et les pelleteuses sont prêtes à entrer en action pour débuter les fondations du coaster.

   

   

 

 

Le terrain pour la future attraction enfant est également en préparation. Les travaux devraient attaquer tout doucement au courant de la semaine prochaine.

   

Ailleurs dans le parc, on peut voir que la palissade à côté des toilettes entre le saloon et l’Arizona pizza a été démontée et que la façade du Lucky Burger a été arrachée.

26 novembre 2010 : La neige pointe le bout de son nez mais n’empêche pour l’instant pas l’avancement des travaux. Du côté de la petite ferme Zamperla, les fondations en béton ont déjà été coulées et permettrons comme c’était prévu de mettre le bâtiment de l’attraction de plein pied.

Sur le terrain du coaster, le talus a été supprimé laissant maintenant la place nette pour les futures fondations. Des forages pour sonder le terrain sont prochainement prévus. Comme on peut le voir sur les deux premières photos, une partie du talus a été conservée et percée pour créer le futur passage du train. 

   

   

 

28 décembre 2010 : La neige est tombée en abondance dans les Vosges, comme dans toute la France d’ailleurs. Les chantiers sont de ce fait un peu bloqué, mais cela n’empêche pas les employés du parc d’avancer sur d’autres projets comme la communication, la préparation de du chantier, ou divers petits travaux. Tout d’abord deux vues sur le chantier du coaster, complètement recouvert de neige.

   

À partir de la mi-janvier, le parc va louer un chapiteau pour pouvoir abriter le chantier et ainsi perdre le moins de temps possible pour couler les fondations. Sur les photos ci-dessous, d’autres chantiers en cours dans le parc, à savoir le terrain qui accueillera la Tornade, les façades du Lucky Burger qui reprennent forme, la préparation du terrain où seront construits les nouvelles toilettes du quartier pirate, le futur terrain du snack en face du coaster et le poste de commande du Flum qui a été protégé du vent.

   

  

 

4 janvier 2011 : Le chantier avance ! Environ 2000 mde  terre a été enlevé et le terrain est en cours de préparation. Le chapiteau de 1200 m² sera installé lundi 10 janvier et permettra aux équipes du parc d’avancer sur les fondations en ne craignant plus les intempéries.

   

 

6 janvier 2011 : L’évacuation de la terre est terminée et les premières fondations de la plate forme à -1 mètre du sol va pouvoir commencer.

     

12 janvier 2011 : Les équipes du parc profitent du redoux et de l’absence de neige pour rapidement avancer sur les fondations du coaster. Le chapiteau qui devait être monté attendra donc encore un peu tant que le temps le permet. Sur la photo ci-dessous, les 4 trous où on retrouvera les fondations des principales tours de l’attraction.
Pour donner un ordre d’idée, le trou de la plus grande tour sera remplie de 110 
m3 de béton armé et de 7 tonnes de fer, soit environ 260 tonnes !

Les fondations de la Tornade avance aussi en parallèle. En espérant que le temps se maintienne pour permettre de finir ces étapes importantes sans encombres.

 

21 janvier 2011 : Le béton coule à flot dans les fondations du futur coaster.

   

5 février 2011 : Les fondations sont prêtes et le chapiteau pour couvrir le chantier devrait être monté en début de semaine prochaine.

   

14 février 2011 : Le chapiteau est en cours de montage et la menuiserie a été complètement recouverte de bois pour se fondre dans le paysage.

   

La déviation du train l’oblige à emprunter un nouveau pont qui est en cours de construction et du côté de la Tornade, le béton est fini. Le sol rouge est la zone où sera situé la file d’attente.

   

17 février 2011 : L’énorme chapiteau continue d’être monté et protège d’or et déjà une grande partie du chantier. Différentes tranchés sont  creusées dans le parc pour acheminer les différents câbles qui alimenteront le coaster.

   

Du côté de la Tornade, on ne perd pas de temps puisque la gare qui couvrira la file d’attente est en cours de montage. Un peu plus loin, on peut voir une grande éolienne qui viendra prendre part au décor de la petite attraction.

   

23 février 2011 : Le chapiteau est maintenant terminé et les ouvriers continuent à l’intérieur d’avancer sur les fondations de la gare et des piliers.

 

Sur cette dernière photo, on voit en détail d’une crosse d’encrage. notez que la précision est extrême sur ce genre d’implantation puisque pour que le coaster s’emboîte dessus cette pièce n’a une tolérance que de 6 mm sur la longueur et de 1° sur l’orientation ! 

25 février 2011 : Le bâtiment qui couvrira la file d’attente de la Tornade est montée. Les menuisiers continuent les finitions.

   

8 mars 2011 : Alors qu’au parc les nombreuses fondations des différents pilier du coaster continuent d’être préparés, les usines d’S&S construisent actuellement les rails. Une partie d’entre eux sont d’ailleurs déjà en container, prêts à être envoyés au parc. Sur les photos, les supports de la première tour.

     

12 mars 2011 : Quelques images des autres travaux du parc avec tout d’abord le terrassement du futur emplacement de la Souche, le futur nouveau snack. Ici, tout reste à faire. Du côté de la déviation du train, la parcelle qui traverse la route vient d’être finie.

   

Le chantier de la Tornade est bien avancé également. La gare est terminée, l’éolienne a été installée et un vieux tracteur a pris place dans le bâtiment. La livraison du reste de manège étant prévu pour le mois d’avril, il nous faudra être patient. Enfin, les fondations des futurs sanitaires de la zone Pirate sont coulés.

   

25 mars 2011 : Alors qu’autour de la Tornade, les palissades viennent d’être mises en place, il ne reste plus qu’à installer l’attraction à présent. Pour Timber drop, le coffrage des nombreux piliers est toujours en cours. Pour ce qui est de la livraison des rails, cela semble assez tendu puisqu’on annonce la livraison venant de Chine qu’à partir du mois de mai.

   

2 avril 2011 : Les fondations de Timber drop sont désormais terminées. L’Atelier Artistique du Béton débutera son intervention dès lundi 4 avril et commencera notamment par le plus gros élément, à savoir le tronc principal qui habillera la chute à 113°.

   

Concernant le reste des réhabilitations et remises en ordre pour l’ouverture qui approche à grand pas, le Lucky Burger reprend des couleurs et les barrières autour de la cavalerie ont été refaites pour plus de sécurité.

   

On notera aussi l’arrivée de la cabine de séchage dans la crique des pirates qui risque d’être fortement apprécié à la sortie de Pirates Attack. Elle sera baptisée le Sirocco. Les nacelles du Blizzard ont eu le droit à un coup de fraîcheur et semblent toutes neuves !

   

6 avril 2011 : Les équipes d’AAB sont arrivées au parc et commencent la création de la première souche qui servira d’entrée à la file d’attente de Timber drop.

   

7 avril 2011 : C’est au tour de la structure du grand séquoia d’être monté. Pendant ce temps, les sanitaires pirate prennent forme.

   

12 avril 2011 : La thématisation prend forme. On commence à distinguer les formes de la souche d’entrée. Le tronc du grand séquoia prend quant à lui de la hauteur.

   

14 avril 2011 : Les deux premiers conteneur transportant les piliers de Timber drop viennent d’arriver au parc. Sur le terrain, la thématisation continue.

   

 

également quelques photos qui datent du début du mois et qui ont été prisent directement dans les usines qui façonnent le coaster.

   

   

 

Sur les trois premières photos, la ligne droite de la gare et le premier virage avant le lift. Sur la quatrième photo, la chute à 113°. En position coucher sur la photo, inclinez la tête vers la droite pour vous imaginer le wagonnet dévaler cette folle descente !

16 avril 2011 : Photos de l’évolution du chantier et surtout de la hauteur qu’il est en train de prendre. La structure est ici à 18 mètres, pour rappel, le coaster aura son point culminant à 30 mètres ! On n’a pas fini de lever la tête.

   

20 avril 2011 : Les arrivages continuent et voilà les premiers rails, et pas des moindres puisque la grande descente de 113° est au  parc.

   

21 avril 2011 : Arrivée et mise en place de la Tornade.

   

   

 

26 avril 2011 : Début du montage de Timber drop. Le mécano géant ne fait que commencer.

   

27 avril 2011 : La construction du coaster continue et AAB s’attaque a une nouvelle structure qui sera située sous le looping plongeant. Cet élément remplace le dernier tronc avant l’arrivée en gare présent sur les concept art.

   

30 avril 2011 : La deuxième tour est montée et le lift est en cours de montage. Ça grimpe, ça grimpe !

   

   

 

14 mai 2011 : Attention les yeux, Timber drop prend de la hauteur. La troisième tour (la plus haute) est terminée et les rails du lift aussi. La quatrième et dernière tour est actuellement en cours de montage. Sans doutes la plus délicate puisqu’elle s’imbrique avec le grand séquoia.

   

   

 

Niveau déco, AAB s’active maintenant sur le tronc incliné du début du lift. Le morceau horizontal a été sculpté et le grand séquoia vertical commence tout doucement à prendre de la couleur. Juste en face, les fondations de la souche sont apparues.

   

20 mai 2011 : On l’attendait tous, et bien ça y est, le rail de la fameuse chute dans le séquoia a été installé ! Le reste du parcours avance également à très bonne allure !

   

   

   

 

23 mai 2011 : Le montage continue et grâce aux photos de Cineman (que je remercie encore) on peut observer l’évolution de Timber drop et surtout son impact sur le reste du parc. Avec 30 mètres de haut, il ne pouvait pas passer inaperçu !

   

   

   

 

Sur ces dernières photos, l’état actuel de la première souche et le montage du looping plongeant. Autre nouvelle, les « murs » de la souche commencent à prendre de la hauteur.



25 mai 2011 : Tous les rails de Timber drop sont à présent posés !

30 mai 2011 : Quelques nouvelles photos du chantier de Timber drop. Un structure en bois faite par les menuisiers du parc commence à apparaître près de la gare. La charpente de cette dernière est d’ailleurs déjà prête, il ne reste plus qu’à la peindre et la mettre en place. Les différents troncs prennent peu à peu leurs formes et couleurs définitives.

   

Je vous laisse admirer la vrille qui sera je pense un élément très fun du parcours.

   

Le fer a cheval final a aussi été revu par rapport aux autres modèles el-loco. Cette fois ci, le train sera penché complètement sur le côté. Une autre petite photo présentant le début du lift pris dans le tronc incliné.

   

Enfin, aperçu de la souche et une vue de ce que peuvent apercevoir les automobilistes en approchant du parc. De quoi donner envie de s’arrêter voir ça de plus prêt !

     

1 juin 2011 : Hier, sous la pluie, la charpente de la gare a été montée par les équipes du parc.

   

   

 

4 juin 2011 : Petit update avec une vue de l’intérieur de la gare et au niveau du futur bassin, la structure qui supportera le passage de la file d’attente.

   

17 juin 2011 : Les premiers trains viennent d’arriver au parc.


19 juin 2011 : Les tous premiers tests des trains sur le parcours sont en cours. Quelques arbres sont plantés, la théma continue. Il reste encore beaucoup de travail ce qui justifie le report d’une semaine l’inauguration officielle.

   

   

26 juin 2011 : Le chantier n’est pas terminé mais il est en très bonne voie et à la vitesse où les ouvriers travaillent, l’ensemble ne devrait plus mettre beaucoup de temps à se terminer.

   

Une vidéo des premiers tests sur l’attraction.

28 juin 2011 : Le site officiel du parc annonce à présent l’ouverture pour le 2 juillet. L’inauguration à la presse aura lieu le 1 juillet.  

Les allées autour du chantier sont goudronnées et la Souche continue d’être aménagée.

    

Un petit aperçu de la gare, vu depuis la file d’attente ainsi que le passage d’un train au niveau du bassin qui sera prochainement rempli.

   

Vue sur la gare d’un peu plus loin qui nous permet d’apercevoir que la cabine de l’opérateur a été montée et surtout que le parcours de l’Express est à nouveau bouclé. Au niveau de l’intérieur de la gare, tout se met en place également.

   

   

18 juillet 2011 : Les travaux continuent cependant au parc pour les toilettes pirates, qui sont ouvertes depuis peu et à la souche qui ne devrait plus tarder à ouvrir. 

25 juillet 2011 : Voilà un peu plus de photos avec notamment une vue de l’intérieur des toilettes pirates et quelques photos de Timber drop.

   

   

Pour finir, quelques photos de l’avancement de la souche qui est sur le point d’ouvrir

(les photos datent de vendredi 22).