Interview 2017

Date de publication : 9 avril 2017

On ne lui laisse désormais plus le choix, mais M Fleurent a tout de même gentillement accepté de répondre à nos questions !

Interview réalisée le 08/04/2017 par Freddo en présence de cineman, Mala, Guy, Tri88600, Oryane, Zig-Zou et Jul’.

Fraisp’Fan : Merci de nous accorder du temps en cette journée d’ouverture de saison 2017.

Patrice Fleurent : Pas de soucis !

J’ai organisé les questions par chapitres parce qu’il y a pas mal de questions. Le premier concerne Golden Driller.

Pourquoi Fraispertuis a fait le choix d’une tour de chute ?

Parce qu’on est en 2013, à l’époque où on a commencé à étudier ça, il n’y en avait pas en France mis à part de la Tour de la terreur mais qui est un peu à part. Il n’y en avait pas à Europa Park, pas à Nigloland… mais on sait quel engouement il peut y avoir.

À un moment on m’a dit, il y en a marre des manèges qui tournent, donc là c’est une chose qui tombe. Voilà ça change.

Justement, ça change oui et non puisque le parc a déjà d’autres tours. Est-ce que l’arrivée de Golden Driller peut annoncer le départ d’une autre tour du parc ?

Non pas spécialement, moi pour l’instant j’en suis qu’à Hissez-haut. J’ai fait que le Joly Jumper et Hissez-haut ! J’ai pas encore fait le Cactus et donc tant que je l’aurais pas fait …

À Phantasialand aussi tu as Mystery Castle, une tour Heege, des Zierer, ce sont des sensations différentes et puis après chacun sa hauteur justement. Ils vont faire Joly Jumper, Hissez-haut, le Cactus et après Golden Driller.

Durant les études pour choisir cette attraction, vos équipes ont essayé plusieurs tours, de différents constructeurs ou il y avait une vraie envie de travailler avec Intamin ?

Non, il ne s’est pas posé une seule fois la question. Quand on a dit tour de chute libre, c’était obligatoirement Intamin. Moi j’en ai vu beaucoup fonctionner. Je sais la puissance qu’elles ont au niveau de la chute et du freinage surtout. Il n’y avait de toute façon pas beaucoup de constructeurs en 2013. Funtime c’est quand même assez récent. Et puis voilà, on voulait la puissance Intamin. Je pense qu’ils ont déjà une expérience dans les tours qui est bonne donc c’est pas un coup d’essai. Même si ça coûte un peu plus cher à l’achat et en pièces de maintenance, on voit que c’est quand même du pointu, du très lourd. Des fois on se demande pourquoi tel différence de prix, mais quand on reçoit les pièces, effectivement on le comprend.

Est-ce que, lors des négociations avec Intamin, ils ont fait mention d’un contrat pour prendre une seconde attraction chez eux ? La légende est-elle vraie ?

Ils ont un principe, c’est de ne pas dévoiler la teneur du contrat. On verra…

Dans le projet Golden Driller, quel a été l’étape la plus compliquée ?

La négociation avec les banquiers. Je pense que ça a été la partie la plus compliquée. Le montage financier parce que Golden Driller n’était pas tout seul, il était avec le rocher de la mine d’or. Or Golden Driller c’est un manège, le banquier sait le financer par contre la mine d’or c’est du décor en béton et personne ne sait financer plus d’1 million et demi de béton. Je pense que ça a été la partie la plus compliquée.

Au niveau du fonctionnement de la tour, les 4 nacelles fonctionnerons t-elles toujours, même en cas de faible affluence ?

Non, à partir du moment où il y a quatre personnes pour aller dedans. On a toujours fait tourner toutes nos attractions pour nos visiteurs donc les quatre tournerons. 

Pour les visiteurs, comment va se passer le choix de la nacelle ?

Dans la file d’attente, assez simplement, il y aura un système de signalétique qui va orienter les visiteurs (1,20m et 1,40m) puis le choix plus précis de la position. Donc ça se fera grâce à une signalétique lumineuse et dans le thème  de la file d’attente.

271.000 visiteurs en 2016 avec 3.8% d’augmentation. À combien estimez vous le nombre de visiteurs supplémentaires grâce à l’ajout de Golden Driller ?

J’aurais tendance à dire « dites-moi le temps de j’aurais et je vous dirais combien de visiteurs j’aurais ». On peut facilement prendre 20.000 ou 25.000 visiteurs de plus pour Golden Driller, mais s’il ne fait pas beau, on va en perdre 20.000 visiteurs comme en 2014. Sur les projections qu’on c’est fait, nous on est à 270.000 visiteurs, mais bon, ce serait bien qu’on arrive à 280.000 ou plus. Difficile de faire des objectifs dans un parc.

Nouveau chapitre qui concerne les spectacles. Le spectacle de magie sera t-il de retour cette année ?

C’est vrai qu’on a été hyper occupés cet hiver. Je dois avoir trois mails de retard de Lambert à qui je n’ai pas répondu, si ce n’est pas plus. Lambert qui était notre magicien l’année dernière. Dans l’idée c’est en fait de panacher un peu plus le style de spectacles. Moi personnellement je trouve que c’est bien aussi de temps en temps de remettre un petit peu de magie sur un format plu court. On se rend bien compte que par la configuration du podium, pas abrité, sans gradins, les visiteurs passent vite à autre chose et si c’est dans une histoire, ils loupent soit le début, soit la fin. 

Sinon, il y a les groupes de musique. Il y a Lucky ce week-end pour l’ouverture. Les Stetsons auront pas mal de dates. Les Woody Airlines et les Texas Sidesteps vont aussi revenir une paire de fois. J’ai aussi trois/quatre personnes qui m’ont contacté avec du burlesque, un spectacle de perroquets … enfin des gens à qui je n’avais pour l’instant pas vraiment répondu. On l’a descendu pour pouvoir faire monter les mascottes le jour où il pleut et elle va être équipée par un jeu de lumière. 

On commence aussi à nous demander une salle pour des présentations, des conférences ou des choses comme ça. Donc c’est pas encore une salle de spectacle, mais elle a l’avantage au moins d’être abritée et les jours où il fait froid, ça peut être sympathique. 

Est-ce que l’installation de bancs devant la grande scène est prévue ?

Pas plus, pour la même raison. Il faudrait presque des gradins, mais là ça devient gênant. Ou un système repliable et abrité du soleil parce que c’est pas non plus agréable, mais ça cette année, encore une fois, Golden Driller aura tout aspiré. 

Billy et Dolly sont passés en 3D et présents en version mascotte dans le parc. Est-il prévu la même chose pour Jack et Coco ?

Pour Jack et Coco, il faut déjà que je refasse la bande son. Enfin si on considère que le Capitaine Fraisp c’est Jack. Moi j’ai toujours pensé que c’était la même chose.

Moi j’étais pas pour les premières mascottes donc c’est pas moi qui vais dire. 

Peut-on imaginer à l’avenir avoir des spectacles équestres ?

Non ! Pour la place parce que les chevaux, il faut un certain espace qu’on a pas.

2016 a marqué un tournant dans les animations pour le parc, dans l’avenir pourrait-on voir carrément des semaines ou des week-end thématique (fête de l’indépendance, fiesta mexicaine, chasse aux oeufs de Pâques, Trail, etc …)

J’ai du mal à me projeter dans ce genre de choses. Pour la course à pied, les gens vont courir dans les Vosges, ils ont pas besoin de moi pour l’organiser. Le problème quand tu fais ça ici, Si on prend Ok Corral, il fête par exemple l’Independance Day, mais lui le 4 juillet à Marseille, s’il pleut il n’aura vraiment pas eu de chance, alors que nous le 4 juillet, j’ai déjà vu des 14 juillet avec 100 personnes. Donc on organise des grosses choses et tout tombe par terre parce que la météo n’y est pas. Ce genre de manifestation est toujours un peu délicate et demande de l’organisation, de l’investissement et donc c’est pile ou face. Comme Halloween, même si on voit qu’à Halloween, même quand il ne fait pas beau, les gens viennent, mais ici à Halloween, c’est pas qu’il fait pas beau, c’est même pas praticable !

Est-ce qu’un jour, l’aire de pique-nique sera modifiée avec la suppression de la tente blanche ? (par exemple avec une construction en dur comme une cale de bateau).

Il est pervers ce Zygo ! (rires) Deux choses l’une. On reste quand même des investisseurs et des business mans. Golden Driller qu’on annonce à 6.5 millions, j’ai peur que quand j’aurais tiré le grand trait de l’addition on soit plus près des 7,5 millions. J’évite de le médiatiser pour ne pas alarmer mes banquiers et puis on compte faire une belle saison. Mais ça veut dire que si on compte faire quelque chose de beau pour le pique-nique, on favorise les gens à le ramener. Si c’est plus agréable de manger en dehors des restaurants du parc, or moi j’y gagne pas grand chose dans le pique-nique. Alors, c’est sûr que cette tente blanche, c’est pas ce qu’il y a de plus beau, mais c’est ce qu’il y a de plus pratique. Mis à part changer la toile du chapiteau, faut pas y attendre grand chose.

D’autant plus qu’avec la réglementation sécuritaire par rapport aux attentats (fouilles des glacières), j’ai presque plus d’intérêt de les sortir du parc. Confiscation de tous les couteaux comme le font aujourd’hui beaucoup de parcs, donc pour couper leur pain, ils auront tout intérêt à rester à l’extérieur. 

Est-il prévu d’agrandir à nouveau la surface du parc ?

Si on agrandit le parc, on diminue le parking, mais ce qu’on fait jusqu’à présent c’est que quand on agrandit le parc, on rachète du foncier pour agrandir les parkings. Pour l’instant on éloigne à chaque fois les parkings des entrées, mais on arrive un peu à concilier les deux. Dans l’idéal pour gagner beaucoup de parc, ce serait de délocaliser les parkings or pour l’heure j’ai pas de système de navette mais j’ai encore de la réserve foncière pour augmenter et le parc et les parkings un petit peu.

Et la solution d’un parking aérien ? 

Les parkings silo c’est un gros investissement qu’on ne bouge plus donc on a tout intérêt à délocaliser plus loin pour regagner presque 10 hectares (note aujourd’hui le parc est sur 5 hectares) plutôt que de mettre un silo près du parc et se bloquer peut-être pour la suite. Et puis un silo, ça va faire 500 voitures. L’investissement est colossale, sans compter les autorisations nécessaires. 

Au niveau des deux entrées du parc, quelle est la volonté dans le futur ?

Ça reste lié à la question d’avant. Si demain je dégage une grosse zone foncière d’un côté, on aura tout intérêt à tout centraliser sur une seule et belle entrée (bus, individuels). Pour l’instant on essaie d’avoir du foncier des deux côtés, mais on espère pouvoir récupérer un jour suffisamment de foncier d’un côté pour faire cette grosse entrée.

Est-ce que les parkings sont constructibles ?

En fait, on est en zone loisir. De ce fait, c’est constructible, par des attractions ou du moins pour faire du loisir. Il serait pas constructible si je voulais faire ma maison d’habitation au milieu du parking. Ce qui serait pas très intelligent d’ailleurs et que mon épouse n’accepterai pas non plus. 

Quel est la politique du parc sur le contrôle d’accès ?

Pour le coup, nous n’avons pas appliqué ces contrôles fouilles. On estime que malheureusement, et on l’a vu hier encore à Stockholm, la technique a totalement changé. Nous on est au bord de la départementale 32 et mettre 5 pauvres plots en béton n’y changerons rien parce que n’importe quel camion touchera les personnes derrières ces murs. Que le parc est étendu avec presque 800 m avec un chemin dans la forêt facilement accessible. Tout bloquer risque de nous empêcher un jour d’évacuer facilement ou de faire accéder des secours. 

C’est un gros et grand débat qui fait qu’en gros on ne sait pas quelle est la meilleure solution. La solution qu’on a trouvé c’est d’ouvrir les caisses plus tôt pour éviter justement qu’il y ait du flux à l’entrée et de perdre de temps. Demain s’il faut fouiller tout le monde il faut que ça aille très vite sinon on garde le problème. On a une masse de gens concentrée avant d’être fouillés et le danger est plutôt là. Si tu as 300 personnes qui attendent d’être fouillées ça fait plus de dégâts que quelqu’une fois les gens répartis dans le parc, où il y a des bâtiments pour se mettre à l’abri. 

Depuis l’année dernière donc, on ouvre les caisses plus tôt pour qu’on ait le moins de monde possible avant les caisses où ça risque le plus. Il n’y a pas de législation, on reste vigilant, on essaie d’être malin, mais je pense que personne ne réglera le problème.

Passons à un sujet franchement plus fun ! Le projet de la future mine d’or. Il a clairement été évoqué l’année dernière. Est-ce qu’il est toujours d’actualité et connaît-on des détails sur celui-ci ?

De toute façon, une chose est sûre, on a commencé une file d’attente, avec une vraie entrée. Elle a été complètement refaite par AAB. L’intérieur a été recrépis par AAB, donc de ce fait il faudra y faire quelque chose. Après, ce qu’on va y faire, en fonction de la taille, de la surface, on va y réfléchir, mais peut être il faudra ré-étendre d’un autre côté pour faire le parcours plus long, mais cela aura été bête de faire un bâtiment comme celui-là avec de la hauteur pour le rouvrir. Ce qu’il faudra c’est que cela aille vite. Le problème de l’ancienne mine d’or c’était son débit et si on veut faire quelque chose il faut penser à ça. Que les gens n’attendent pas trop. On va y réfléchir.

Pour l’instant est-ce qu’on sait déjà un peu le style. Enfantin, familial, qui fait peur ?

Non, pas qui fait peur. Je ne sais pas à quel degré mettre la peur. Il n’y a que dans les maisons du Tourment de Lambert qu’il fait monter l’adrénaline. Ce sera je pense toujours une histoire de mine d’or. Ce serait un peu décalé de mettre des pirates dans cette mine (rires) Plutôt interactif, et je pense qu’il y aura encore d’autres choses sur le marché d’ici qu’on mette en oeuvre le projet.

Et pour l’instant ce projet serait pour quand ?

On avait mis en timing 2018/2019, on va essayer de s’y tenir quand même pour pas que ça traîne. Un gros morceau est déjà fait avec le bâtiment et les files d’attente. Il faut trouver ce qu’on peut mettre dedans. Ça a un coût aussi si on fait les choses, on veut  veut les faire bien. 

Est-ce que des constructeurs qui savent que vous avez ce projet sont déjà venus vous présenter des choses en rapport avec la surface que vous avez ?

Avec la surface qu’on a, non. Avec l’ancienne surface qu’on avait on avait plus ou moins discuté avec Sally Corporation qui était venu visiter. J’ai discuté avec Alterface parce qu’ils ont aussi des concept assez amusant. Avec des petites pioches pour marquer des points, tout ça avec du mapping. Benoit Cornet a vraiment plein d’idées. Heimotion propose toujours, mais on reste dans de l’animatronique avec un soucis de proximité. On n’a pas assez de recul je pense. Il nous faut peut-être de la 2D dans les décors mais interactif. Pour le transport il nous faut des systèmes un peu comme ETF. Pouvoir tourner à 360° pour pouvoir exploiter vraiment la surface et tourner sur différentes facettes et avancer en même temps. 

La structure est assez importante, il y a de la hauteur qu’on peut aussi un peu exploiter même s’il y a pas mal de traverses et de piliers. On peut imaginer ré-étendre la surface côté Old America.

Et un parcours à pied ?

Oui ça peut aussi. Ou alors reprendre un peu le système de fun house dans le thème de la mine où on peut exploiter un peu plus la hauteur avec différents niveaux, un sol avec de la projection d’images. Il y a plein de choses à imaginer effectivement parce que si on le fait à pied, les poteaux sont plus vraiment des obstacles. La hauteur tu peux l’exploiter. Après, je ne sais pas.

Et si on vous dit qu’il n’y a pas assez de place, que ce serait dommage, que ce serait trop court. Est-ce qu’il ne vaudrait pas mieux construire un hangar autre part ? 

Si on construit autre chose, autre part, on partirait vraiment sur de l’enfant. Sur mon idée de Small world local, avec des petits animatroniques pour faire quelque chose de chouette où l’on traverse le western, le Mexique, les indiens.

La déco pour les Taureaux sauvages va-t-elle être finie ? Vous parliez l’an dernier de bottes de foin, de tribunes, de bruits de bovins comme dans une Halle aux enchères.

On a mis des chéneaux, autour du bâtiment, ce qui évitera les jours de pluie que ça éclabousse les gens. Les bottes de foin, il y en a eu, mais je crois qu’ils en ont enlevé ! Après les gradins effectivement n’ont pas été faits. Il faudra aussi qu’on patine le bâtiment, il est assez clair. Il y a encore la partie entre le parking et la file d’attente à améliorer. Il y a des petits malins qui jettent des cailloux par au-dessus. On dit on le fera et puis ça passe, c’est pour ça que c’est important de le faire avant. Et pourtant au début de l’hiver, mes menuisiers auraient eu le temps de faire ces gradins. Moi j’ai pas eu le temps de leur dessiner, je peux pas leur reprocher. 

Est-ce qu’avec du recul, il y a des regrets ou des améliorations à faire sur la zone 2016 ?

En tout cas, j’en ai pas eu cet hiver, parce qu’elle nous a bien rendu service. C’était vraiment très important pour nous faire gagner financièrement beaucoup d’argent. Dans une première projection, je démontai fin septembre une partie de la Cavalerie, je faisais un chemin provisoire, bref tout ça était bon ça nous a fait gagner du temps. Si on avait fait ça, aujourd’hui on n’aurait pas de Cavalerie non plus. 

Après cette zone automatiquement elle n’est pas ombragée. Le choix de mettre la Cavalerie au milieu est pas mal parce que quand on est dessus à 360° on voit bien. Et il faut quand même savoir que par la suite, l’extension du parc est plus prévue vers là-bas et l’entrée vers Rambervillers et donc toute cette palissade au fond serait appelée à être décalée.

Donc non, je n’ai pas de regrets, au niveau pratique c’est pas mal. On a replanté cette année des séquoias, surtout deux belles pièces qui vont redonner de la hauteur et un peu d’ombre sur la zone là.

Une rénovation du Flum est-elle prévue ? (rénovation des rochers, désherbage de la boucle, ajout d’une cabane en haut du lift)

Le béton c’est une nécessité. On l’aurait bien fait cet hiver, mais on avait encore beaucoup de travail sur la mine. En plus de la structure métallique, on en a profité pour refaire la salle des machines au rez-de-chaussé.

On avait prévu de refaire les bords du Flum, mais on n’aurait pas eu le temps de tout faire donc il tiendront encore la saison même si c’est pas top. Pour la cabane je sais pas. Si Photosmile demande d’en avoir une, mais sinon je sais pas si c’est bien de faire comme les autres. Je ne sais pas, c’est une idée. 

Bon nombre d’attractions n’ont pas leurs noms en début de file d’attente. Est-ce quelque chose que vous allez mettre en place petit à petit comme pour le Grand Canyon qui a reçu une grosse pancarte ?

C’est surtout que je me suis laissé voir de très beaux croquis sur un site spécialisé et performant. C’est très joli et c’est chouette d’avoir ce genre d’enseigne. Ce sont des petites choses qui demandent un petit peu de budget, mais qui ne serait pas idiotes.

Nous avons pu découvrir votre jumeau pétrifié par AAB en mode Cartoon lors de la célébration des 50 ans. Dans le même style, est-il envisageable d’avoir une statue de Billy et Dolly ?

Je ne sais pas. Non. Si on avait fait la statue il y a 10 ans, elle aurait plus du tout la même forme, la même tête donc soit tu fais une belle statue, mais il ne faut plus rien changer et on fait plus évoluer les personnages ou alors c’est une statue assez éphémère. C’est un peu dommage de faire ça du coup. Après, si demain il y a une grosse entrée avec un jet d’eau pourquoi pas. 

Bon, Golden Driller aura déjà sa statue. Donc c’est déjà pas mal. 

De plus en plus d’éléments du parc sont refais à neuf (maquillage, jeux d’adresse, …) est-ce qu’il y a d’autres bâtiments qui méritent d’être remis à neuf ?

Je suis en train de faire le tour du parc. Il y en a sans doute. Nous au niveau backstage il nous manque aujourd’hui un vrai bâtiment logistique et pour la formation, de vestiaires pour le personnel, de stockage alimentaire. Je pense que rapidement il va falloir qu’on passe à un bâtiment qui sera logistique pour la réception et stockage même si on a pas mal de lieux de stockage dans le parc. Il faut qu’on fasse le point, mais on aura certainement un bâtiment qui sera à l’arrière du cactus, qui reprendra l’infirmerie qui est toujours dans l’algeco et qui fera sans doutes 2 ou 3 étages et où on va pouvoir refaire les façades qui sont aujourd’hui que du décors plat et qui en même temps soient fonctionnels. Qui aille quasiment depuis le bloc sanitaire des WC. Il ne faudra pas le rater, ça va être quelque chose de gros, mais qui permettra aussi d’avoir des salles de réunion, formation, séminaires 

À quand une mise en lumière du parc avec des ouvertures spéciales nocturnes et pour Halloween ?

C’est vrai que c’est dommage, on a vu que le parc est très beau de nuit. On l’a vu lors de notre fête des 50 ans. Le coyote pourra avoir son spot pour qu’on le voie depuis la route (rires) 

Après c’est une autre législation de travail et de sécurité. Aujourd’hui rien n’est équipé en blocs de secours. Avec nos horaires actuels, la commission de sécurité ne me demande pas de choses comme ça. Si demain ça change, il faut de l’éclairage dans le parc et en plus de l’éclairage de sécurité avec des projecteurs secourus de façon à ce qu’en cas de panne de courant général ils prennent le relais. Ça veut dire que c’est vraiment un gros investissement. On voit aussi par l’expérience des autres parcs que certains font tard, après ils ont fait une nocturne toutes les semaines, après une nocturne tous les 3 mois et maintenant ils font deux nocturnes par an. Voir même pour des gros parcs une seule nocturne par an. Alors, ces parcs-là ils ont l’éclairage parce que bien souvent ils sont ouverts jusque 21h, à Halloween ou en hiver. Mais je suis pas sûr que la nocturne soit si valable que ça. Si même eux ne le font pas, c’est qu’ils rentrent pas vraiment dans leurs comptes à mon avis.

Y a-t-il des détails ou améliorations que vous avez en tête qui pourraient arriver en cours de saison ?

On va déjà finir Golden Driller et ce qu’on a commencé. C’est toujours plus compliqué d’intervenir pendant la saison. On doit finir ce qu’on a démonté à l’entrée du Ciné Desperados. On a le nouveau système photo de Photosmile qui va être mis en place et qui devrait être vraiment sympa avec l’application gratuite qui permet de récupérer la photo numérique et de l’animer. C’est assez nouveau et très sympa je trouve. Au Flum on remet les photos dans la descente parce que Photosmile pense que c’est plus vendeur là et nous promettent une qualité différente de ce qu’on avait. On va récupérer celle-là pour la mettre sur le Grand Canyon. Ça va être quelque chose d’assez nouveau et très sympa pour le même prix pour les visiteurs. 

Est-il prévu un pack pour plusieurs photos ?

C’est toujours pareil, on n’aime pas trop faire de vente forcée. On a vu ça dans plusieurs parcs (Port Aventura, Futuroscope, Gardaland …), il faut voir, il y a peut-être un système à trouver pour qu’une fois plusieurs photos achetées, il y ait des avantages, une sorte de carte de fidélité, je sais pas si ça complique pas un peu tout. 

Est-ce qu’un jour, le parcours de l’Express sera rallongé vers le fond du parc ?

On risque de se retrouver de par le Flum un peu comme dans une configuration qu’à Port Aventura avec à un moment où les deux voies se l’une près de l’autre. Pour aller au bout, il y a l’atelier de maintenance pour permettre d’aller au fond, vu que c’est toujours vers là-bas qu’on s’imagine agrandir. 

Est-ce que cet atelier de maintenance est amené à rester là ?

Non, lui il est vraiment amené à être délocalisé quand on aura besoin de la place justement pour refaire une attraction qui nécessite un bâtiment important qui demande de la place puisque là on va quand même du Joli Jumper jusqu’aux Bullys ou aux Santiags donc là il y a vraiment matière à.

Et le gorille ? 

On va le descendre à Nice, sur la pelouse de Zygo (rires)

Pensez-vous qu’un monorail viendra dans les années à venir compléter l’offre du parc ?

Personnellement je trouve que le monorail c’est comme le train ou la roue panoramique. C’est comme les bateaux sur les lacs à Efteling, c’est vraiment le moyen de se reposer tranquillement avec une vue aérienne. Donc pourquoi pas, mais je suis quand même pas fan. Pour le coup c’est ni une attraction qui tourne, ni une attraction qui monte et qui descend ! C’est un troisième type, en plus on s’aperçoit qu’ils ont fait une belle réalisation à Walibi Rhône-Alpes. On va voir ce que ça donne sur la partie mécanique parce que j’aime pas trop le profilé du rail mais c’est très joli. Donc ça peut aller mais bon faut savoir qu’après si tu le fais trop long cela gâche aussi des fois des endroits où tu as de la nature, t’as un bout de rail sur toutes les photos. Il faut vraiment qu’il soit placé comme il faut.

Pour gagner de la place, certains parcs ont des attractions en sous-terrain comme Atlantis à Europa Park, ça pourrait être une idée pour Fraispertuis City ?

Pour le coup ce serait vraiment Atlantis chez nous parce qu’ici tu fais un trou d’1m, t’es déjà dans l’eau de source. À cause de ça, je pense que pour nous ce serait pas possible. Déjà là, en-dessous des Taureaux sauvages, il y a des pompes qui fonctionnent en permanence, été comme hiver. On ne pourrait pas avoir d’attractions en souterrain au risque qu’un orage inonde le tout. Si les pompes tombent en panne, tout est foutu. Ça s’appelle la Colline des eaux ici, c’est pas pour rien.

Les plaines de jeux sont à la mode. Fraispertuis en avait une il y a fort longtemps. Est-ce que le retour de ce genre d’installation est possible au parc ?

Je ne sais pas. J’ai une sœur qui commence à avoir des petits enfants et automatiquement ça suscite l’envie d’avoir ce genre d’attraction, mais ça prend aussi de la place. Faut que ce soit thématisé et ça reste un peu comme les piscines à boules de la bobologie (qui amène à des petits bobos facilement). Mais pourquoi pas. Ou alors pourquoi pas en intérieur ? Dans un bâtiment, qui ne résonne pas trop. Est-ce que les gens viennent vraiment ici chercher une plaine de jeu ? C’est vrai que ça permet d’occuper dans une partie, comme proche de l’aire de pique-nique. À condition que tu n’aies pas un bus d’ados qui y aillent. Faut quand même quelqu’un qui la surveille. Bref c’est quand même compliqué. 

Est-ce que la création d’une zone indoor pour les jours de pluie ou de fortes chaleur est intéressante ?

C’est-à-dire qu’on essaie. Les taureaux sauvages, ce bâtiment c’était pas rien et je pense que ça fait une vraie différence. Les jours où il ne fait pas beau, à même météo je voudrais bien voir le monde qu’il y a sur ceux-là et ceux qui ne sont pas couverts comme celui de Disney. Donc on essaie dans la mesure du possible d’abriter.

Est-ce que parmi les attractions existantes il y en a d’autres qui pourraient être couvertes ?

Oui, les Santiags pourraient avoir une toiture. Sur la Cavalerie, on avait un projet pour mettre à l’abri la partie où elle s’arrête qui avait aussi un avantage pour l’hiver pour protéger la mécanique. 

La zone mexicaine étant assez petite et amputée à certains endroits par la zone pirate, est-il prévu à l’avenir de rattacher complètement cette zone avec celle des pirates ?

Non. La roue peut être délocalisée, les chevaux galopants aussi parce qu’ils sont plus dans le western, ce qui peut permettre de remettre une ou deux attractions qui iraient dans le Mexique pour pouvoir un peu plus exploiter le thème de ce côté-là, mais les pirates plutôt continuer à les étendre côté pique-nique.

Dans l’hypothèse de l’arrivée de nouvelles montagnes russes, aurez-vous des préférences sur le type de coaster ? ou au contraire des choses qui n’arriveront jamais au parc ?

Pas de wooden ! Bien que ce soit moins cher, mais on est vraiment dans un secteur spécifique. On est dans une zone ou tout verdit, il y a de la mousse, le bois s’abîme très vite. Ils ont beau nous dire qu’ils font du bois traité, il n’empêche que ça demande du bouleau de maintenance. En plus, je suis pas un expert en coasters, mais je trouve que ça ne vieillit pas spécialement bien, même parmi les récents. Mais c’est logique, autant la ferraille ça ne bouge pas, autant le bois ça travaille. C’est pour ça qu’on a d’ailleurs beaucoup de bois ici, c’est la seule chose qui travaille. (rires)

Après effectivement, un autre coaster peut être possible. On revient à la quatrième question …

Pour un autre coaster, on se laisse vivre au jour le jour. Il peut sortir quelque chose dans deux ans, … et puis il faut être réaliste, il va falloir digérer Golden Driller. On est en 2017 donc si on remet une grosse attraction, ce sera plutôt en 2022 ou avant si la magie opère. Simplement, on mettra quelque chose de nouveau, qui est fun et qui va bien. J’en sais rien. À l’époque on disait pas d’inversions, celle sur Timber Drop est passée facilement. 

Si Roland Mack vous glisse à l’oreille qu’un spinning coaster nouvelle génération aurait tout à fait sa place à Fraispertuis City, seriez vous pour ?

Je peux pas dire, c’est quand même populaire. Pourquoi pas ! Moi je ne suis pas fan de ce genre de coaster, mais je ne reflète pas les visiteurs, la preuve c’est que je n’aime pas faire les tours de chute. ça peut être pas mal. 

Le parc s’agrandit toujours de plus en plus et les visiteurs viennent de plus en plus loin. L’idée d’un petit Ranch pour avoir quelques nuitées est-il envisageable ?

Sur le site même du parc non mais à quelques km pourquoi pas !

Parmi les nouveautés 2017 des parcs européens, quelles sont les attractions que vous trouvez intéressantes ?

Je pense qu’il y en a un qui a réussi un beau projet c’est Festyland. Ils l’ont bien mis en valeur. C’est thématisé par rapport à leur parc, c’est très joli. Bagatelle qui est aussi en train de refaire de très belles façades et on sent la touche de François Jérôme Parent. Vraiment très chouette. J’ai une pensée pour Dennlys qui viennent de perdre leur papa et le créateur du parc. Cette année ils ont fait un bon choix. Ce château hanté au bout du parc était un peu vieux. Je trouve que c’est une très bonne idée d’avoir mis ça. Alterface a ce côté très ludique et on s’aperçoit que même quand on change pas le film les gens sont contents d’aller jouer.

Walibi Rhône-Alpes ils ont bien travaillé. Le coaster du Parc Astérix est très intéressant.

En Europe, il y a Europa Park, ça va être sympathique aussi. Phantasialand sont dans le secret, mais on peut s’attendre à du bon aussi. À savoir qu’ils ont acheté un Taron l’année dernière ce qui nous ramène à la quatrième question (rires). 

Un partenariat avec d’autres parcs avec le pass annuel serait-il envisageable ?

On voit que certains gros parcs le font, mais nous c’est pas trop notre truc. Je ne vois pas trop l’intérêt. Ce genre de partenariat c’est pas simple. On ne sait pas comment les parcs s’y retrouvent entre eux. Moi j’y suis pas très favorable. Ça complique la gestion. On est dans un tarif qu’on essaie de calculer au plus juste, mais je pense pas que ça touchera qu’une minorité de personnes. On est quand même toujours sous le poids de la fiscalité je sais pas comme ça se passe pour entrer gratuitement ailleurs. Fiscalement en France, je ne sais même pas comment ça peut se gérer. Il faudra faire appel à des gens plus compétents que moi en comptabilité.

Le prix du pass est aussi un grand débat. Certains ce sont plaints pour Walygator par exemple d’un tarif trop élevé, mais il faut savoir qu’on le calcule entre 2,5 et 3 visites. Mais certains visiteurs en abusent et on voit pendant l’été des jeunes qui sont là tous les jours, tous les jours ! On devient une garderie. Le premier jour ils s’amusent, le deuxième jour ils s’amusent, mais avec le temps ils s’amusent moins et ils se créent des attractions à eux, ils vont aller tout le temps au Ciné Desperados parce qu’ils tirent mieux que les autres, ils connaissent les bonus, ils vont prendre le point à chaque fois et c’est au détriment des autres visiteurs. On a des gamins que les parents déposent systématiquement tous les jours et on arrive à des 80 visites sur une saison de 117 jours. Et donc nous on s’est aussi posé le problème. Pas vraiment de monter le prix, mais dire est-ce qu’on ne devrait pas limiter le pass à 15 visites, mais ça s’appelle plus vraiment un pass. Par contre pour nous, c’est un vrai problème. Notre syndicat national dit que normalement il faudrait qu’ils soient majeurs pour entrer seul dans le parc mais c’est impossible et c’est le cas nulle part. On a des navettes de bus en été qui viennent d’Épinal ou St Dié, le gamin peut prendre le bus tout seul à neuf ans, personne ne l’empêchera de prendre le bus, nous on peut pas lui dire reste sur le parking. C’est toujours à double tranchant.

Le principe du pass est bien, il y a des familles qui viennent vraiment des dizaines ou des vingtaines de fois dans la saison et c’est super. Ils viennent parfois que quelques heures dans l’après-midi, mais quand c’est aussi récurent, ils ne profitent plus vraiment du parc.

C’est pour ça, quand il y a eu débat à Walygator, j’avais discuté avec Mme Lejeune qui nous avait dit que là-bas aussi, c’était un fléau parce qu’ils sont à côté de Metz et il y a aussi des jeunes qui sont là tous les jours dans le parc. Au bout d’un moment ils sympathisent avec le personnel, ils s’inventent de nouvelles attractions, de nouveaux concours et donc l’interprétation du pass n’est plus tout à fait la même. On se demande comment on peut faire pour les années à venir. 

Quelle question avons-nous oubliée de vous poser ?

Est-ce que la nouvelle version du site Fraisp’fan vous plaît ?

Ah, ça c’est une bonne question ! 

Non seulement elle me plaît. Je la trouve très réussie et super bien parce qu’en plus avant j’avais toujours des problèmes pour la lire sur ma tablette et je me retrouvais dans un format que ne connaissait pas ma tablette ou mon portable. Alors félicitations. Je sais que c’est un travail collectif que tu vas partager avec Zygo, Gaëtan et le reporter photo Julien. Pour moi c’est superbe, la mise en page et tout. Sur le site, félicitations.

Merci beaucoup ! Et merci pour le temps accordé ! Bonne saison 2017 !

C’est moi qui vous remercie.