Une saison 2021 mouvementée

Fraispertuis City a démarré sa saison en attaquant directement sur la saison estivale le 3 juillet 2021. Après la deuxième période de confinement et les nombreuses incertitudes, le parc avait fait le choix de la sécurité en ouvrant un peu plus tard, en lien avec la quatrième phase de déconfinement apportant des allègements au niveau du couvre-feu et de l’organisation des espaces de restauration principalement.

Le parc se disait heureux et soulagé de pouvoir rouvrir. Comme en 2020, le parc avait conservé les différentes mesures sanitaires mises en place et avait même renforcé son système de billetterie datée et en conservant un jauge de visite limitée à 75% de sa pleine capacité (alors que cela n’était pas demandé par le gouvernement).

Que de rebondissements dans l’actualité depuis cette date là puisque rappelons-le, le pass sanitaire a été mis en place dans sites de loisirs et culturels en France à partir du 21 juillet, malgré les annonces du gouvernement quelques semaines plus tôt qui exemptaient les parcs de loisirs de ce dispositif. Fraispertuis City avait d’ailleurs déclaré dès le mois de mai que le parc risquait de ne pas pourvoir ouvrir si ce pass était mis en place.

Suite aux annonces de ces nouvelles mesures par le président de la république, le 12 juillet, plusieurs sites de loisirs expriment leurs inquiétudes face à la situation et évoquent pour certains, comme Fraispertuis City, l’impossibilité de poursuivre la saison. Les craintes sont importantes car suite aux annonces, de nombreux groupes annulent leur visite, de nombreux appels expriment leur incompréhension et inquiétudes et les messages virulents se multiplient sur les réseaux du parc. 

Au fil des jours et des négociations avec le gouvernement, plusieurs points clés sont modifiés au projet initial, comme le fait que les employés du secteur aient un délais supplémentaire pour pouvoir se faire vacciner ou que le pass sanitaire soit exigé à partir de 18 ans et non plus de 12 ans comme prévu initialement. Sans ces modifications, le parc n’aurait pas eu d’autre choix que de stopper prématurément sa saison. 

Le parc annonce finalement la poursuite de sa saison en instaurant le pass sanitaire pour tous les visiteurs à partir de 18 ans. Des chapiteaux sont installés à chaque entrée pour permettre cette nouvelle étape. Le préfet des Vosges s’est rendu lui-même sur place l’après-midi du 21 juillet pour observer la mise en place et constater la baisse de visiteurs flagrante après 3 jours de forte affluence générées entre le retour du beau temps et l’instauration de ce pass sanitaire. 

Photo de Saintdieinfo.fr
Photo de Epinalinfo.fr

 

Quelques jours après l’agression subie par Laurent Muller, directeur du parc Walygator Grand Est, des agents de sécurité ont été mis en poste également.

Un autre facteur bien connu des parcs de loisirs est venu s’ajouter aux difficultés déjà présentes : la météo. En effet la France connait cette année un été particulièrement pluvieux. Pour les Vosges, ont parle du mois de juillet le plus pluvieux depuis 1959 (Fraispertuis City n’était pas encore créé) et le mois d’août qui vient de commencer prend à peu près la même direction. 

Bon courage à toutes les équipes du secteur. Nous vous encourageons bien évidemment à les soutenir en continuant à rendre visite à vos sites de loisirs régionaux préférés.

Quelques images du parc

Revenons à des choses plus réjouissantes en découvrant quelques nouveaux éléments mis en place au parc cet année.

Comme nous l’avions aperçu cet hiver, les gradins des Taureaux sauvages sont en place et un nouveau taureau est venu occupé l’espace de l’ancienne entrée de l’attraction.

Le Candy Corner a rouvert en un temps record et même si tous les équipements et éléments de décoration comme les stores ne sont pas achevés, il bénéficie d’un espace plus important.

Juste à côté, comme nous l’avions annoncé, la piscine à boules n’a pas été reconstruite pour l’instant. Elle devrait l’être pour 2022. La place a donc été utilisée pour la création d’une terrasse supplémentaire.

   

Depuis quelques jours, les Bullys sont de retour ! Tout beaux, tout neufs ils reviennent des ateliers Reverchon avec de nouvelles couleurs et l’ajout d’une tête de castor pour être enfin en accord avec le thème du parc.

Laisser un commentaire