Conseils de visite

Date de publication : 21 juin 2015

Pas facile de planifier sa journée, mais voici nos meilleurs conseils pour faciliter votre visite, éviter les files d’attentes, les restaurants complets et autres petits désagréments.


 

Bien choisir sa journée, c’est tout un art. Le parc est ouvert d’avril à septembre et est évidemment plus prisé entre la mi-juillet et fin août.

S’il devait y avoir un jour à vous déconseiller, ce serait les mercredi. En effet, par mesure de point de repère, les parents choisissent en général d’amener leurs enfants ce jour là pour réserver leur week-end aux traditionnels repas de famille. Mais ce n’est pas la seule raison qui nous fait déconseiller le mercredi, en effet, c’est la journée de prédilection des célèbres colonies de vacances. Imaginez 3 bus entiers remplis d’enfants, qui se retrouvent lâchés dans le parc sous forme de petits groupes d’une dizaine d’enfants et accompagnateurs. Ça agrandi immédiatement une file d’attente.

En revanche le dimanche est une journée un peu plus délaissée par les touristes, jour de repos par excellence, de certain chassé-croisés, concurrencée par les brocantes et autres manifestations. Soyez également attentifs aux jours fériés et week-ends de pont qui peuvent influencer le taux de remplissage du parc.

Les horaires du parc présents sur le calendrier sont indicatifs. Le parc n’hésite pas à les prolonger si la météo et l’affluence globale sont favorables. Vous retrouverez cette information sur des panneaux au niveau des entrées, de la scène du Billy’s Show et sur quelques attractions comme la roue panoramique.


 

La météo peut être votre allié ! Le nombre de visiteurs du jour sont principalement dosé en fonction de la météo du matin. Soyez courageux, une journée au ciel couvert mais sans pluie est souvent plus agréable qu’une journée d’été caniculaire. De plus, il arrive très souvent qu’un matin un peu gris laisse place à un grand soleil dans l’après-midi avec un parc toujours aussi vide !

Méfiez vous du retour des beaux jours. Si le temps n’a pas été au beau fixe pendant quelques jours en été, vous pouvez être sûr que dès le retour du soleil, tout le monde aura la même idée, ce qui créer habituellement de très grosses journées d’affluence !


 

À Fraispertuis-City, les parkings sont gratuits. À votre arrivée aux abords du parc, laissez vous guider par le personnel qui vous indiquera un emplacement. Les jours de forte affluence, pensez aux autres et serrez vous pour laisser de la place à plus de voitures.

À n’importe quel moment de la journée, vous pouvez revenir sur le parking pour récupérer des affaires dans votre voiture et retourner dans le parc ensuite, il vous suffit de vous faire tamponner le bras à la sortie.


 

Quelques petits conseils pour un passage rapide aux caisses d’entrée du parc, sachez tout d’abord que si vous avez des billets d’entrée pré-achetés ou que vous possédez le Fraisp’ Pass, vous n’avez pas besoin de faire la file d’attente, passez directement au niveau du contrôle des billets.

Si vous prévoyez de payer vos entrées par CB, le parc a mis en place des bornes automatiques aux entrées vous permettant de gagner également un peu de temps.

Pour ce qui est des horaires, évidement ce sont les premiers arrivés qui sont les premiers servis. Ne venez pas en retard ! Le parc possède deux entrées, chacune liée à un parking, en basse saison, il arrive qu’une seule soit ouverte.

Enfin, dernier conseil pour les personnes définitivement fâchées avec les files d’attente, préférez venir carrément à une heure plus creuse (en d’autre terme éviter la demi-heure d’ouverture).


 

L’attente aux attractions du parc varie en fonction de la météo

Si il y a beaucoup de soleil : Les attractions aquatiques (Flum, Pirates Attack, Geyser City et Bumpers) sont alors prises d’assaut ! À  noter tout de même que les files du Flum et de Pirates Attack avancent assez rapidement avec l’arrivée régulière d’embarcations.

S’il pleut, les attractions couvertes (la Chevauchée, le Ciné Desperados 3D, la Roue panoramique, le Train Express, Rodéo, la Tornade, la Diligence, les Taureaux sauvages, les Bisons rusés, …) sont bien évidemment les plus prisées. Le Grand Canyon et Timber Drop ne sont pas désertés pendant les intempéries, car leurs files d’attente sont couvertes.

Ce conseil, valable de manière général dans l’ensemble des parcs d’attraction est d’éviter de commencer par la première attraction venue. En effet, on est tous impatients d’attaquer notre journée au parc et on a donc tendance à sauter sur le premier manège venu, le problème c’est que tout le monde fait ça. En commençant par le fond du parc, puis en remontant le courant vous aurez déjà évité quelques files d’attente.

Depuis que les spectacles sont arrivés à Fraispertuis, de nouvelles habitudes sont apparu ! Évitez par exemple le Grand Canyon juste après le fin du spectacle, de par son emplacement, c’est là où tout le monde va !

 

Autre étape cruciale dans la journée, la pause repas ! On ne le répétera jamais assez, manger tôt ou tard, mais évitez le coup de feu de midi ! Nous vous conseillons la période de 11h si vous avez vraiment faim ou alors d’attendre 14h, voir 14h30 s’il y a beaucoup de monde. Sans ça vous risquez de ne pas avoir de place sur l’aire de pique-niques ou une longue attente dans les restaurants.

À noter d’ailleurs que si les restaurants ont leurs spécialités, certains plats sont identiques dans certaines enseignes, regardez bien les menus affichés pour ne pas perdre de temps.