Interview 2015

Date de publication : 24 juin 2015

C’est devenu le rituel de début de saison, cette année encore, M Fleurent a accepté de répondre à nos questions !

Interview réalisée le 06/04/2015 par Freddo en présence de Zig-Zou et Jul’.

Fraisp’Fan : Cette année, le parc continue d’investir dans de nouvelles attractions et de nombreuses améliorations. Qu’est ce qui a motivé ces investissements et est-ce que les banques suivent facilement les projets ?

Patrice Fleurent : Pour l’instant on a de la chance, les banques nous suivent. Ce qui a motivé l’achat, c’est qu’on s’aperçoit dans les sondages qu’on peut faire, quand on demande aux visiteurs quel est le motif qui a déclenché votre visite, la réponse est « découvrir les nouveautés » et donc effectivement s’ils ont un choix à faire de parc à visiter dans l’année, s’il y a pas de nouveautés les gens se disent, ben Fraispertuis on y est allé l’année dernière, là y a rien de nouveau, on y retourne pas. Même si c’est pas vraiment la nouveauté qu’ils attendent, celles de cette année (ndlr : Hissez haut et Santy Anno) sont familiales, accessibles à tous et puis ça complète bien le quartier.

Faisons un petit point sur les deux nouveautés 2015 Hissez haut et Santy Anno. Comment on été choisit les attractions ?

C’est une bonne question, parce qu’au départ, il n’était pas question d’en avoir deux. Un jour, je discute avec Freddo par téléphone et je lui dit que j’ai reçu des devis de Zierer et de Zamperla pour les rockin’Tug qui m’intéressait. Moi je pensait même pas vraiment mettre de manèges, j’avais dit à tous mes collègues l’année prochaine, je mets rien.

J’avais les deux devis, un à 300.000€ , le Zierer et un qui était à 150.000 €, le Zamperla. Là, il me dit, ben tiens, tant que t’est dans les devis, est-ce que tu as une idée de ce que coûte une tour de chez Heege ? Je me dis pourquoi pas et que je vais me renseigner pour voir. Pour moi Heege, c’était quand même de l’allemand, c’est carré, c’est nickel. Le lendemain, j’y pensait plus, il y a un type qui me téléphone, un représentant de la société Sunkid qui voulait passer me voir parce qu’il était dans le secteur, il avait monté un alpine coaster pas loin. On avait croisé au salon EAS la société Sunkid qui a repris Heege, mais moi là, ça ne me disait plus rien. Le type arrive, je fouille le catalogue et je vois ça. Là je lui raconte qu’on venait de me parler de ce produit et que j’allais leur envoyer bientôt un mail pour avoir des renseignements. Il me dit, qu’en gros, il faut compter 150.000 euros et moi tout de suite je fais le calcul. Bateau de Zierer 300.000 euros, bateau Zamperla qui nous plait esthétiquement plus 150.000, reste 150.000 de rab. J’avais ni l’autorisation pour l’un, ni pour l’autre au niveau des banques, mais il m’a envoyé le devis et il pouvait même me livrer la tour avant le bateau. Et donc suite à ça, je me retrouve avec les deux nouveautés.

Où en sont les travaux ?

L’ouverture est prévue pour mai depuis le début parce que quand j’ai signé avec Zamperla, ils étaient surbookés et pouvaient pas me le livrer pour l’ouverture donc à partir de là, et comme les deux attractions viennent côte à côte, on préfère ouvrir les deux en même temps. Je pense, normalement, si tout ce passe comme prévu ouvrir le vendredi 1er mai. Dans l’idéal parce que Zamperla essaie quand même de réduire le délais et le bateau devrait être livré dans la nuit du 27 avril. Y a 2-3 jours de montage, c’est pas grand-chose. On va tâcher d’être prêt pour tout ce qui est aménagement pour le quai, les files d’attente, … de façon à ce qu’on pose le bateau et que ça aille. La tour par contre, elle est déjà livrée, elle sera montée cette semaine, elle sera opérationnelle fin de semaine seulement, elle ne sera pas ouverte au public parce qu’il y a encore tout le décor, la file d’attente à finir et on préfère ouvrir tout d’un coup.

Cette année, les équipes du parc ss sont occupés de sculpter les murs de la spirale du grand Canyon. D’autres travaux de ce type sont t’il prévu comme par exemple la reprise du béton sculpté du Flum ou des Santiags ?

Jusqu’à la haute saison, ils ont encore deux chantiers en crépis sculpté dont le mur de soutènement qu’on a fait au niveau de la gare du train, mais côté parking. L’autre côté sera certainement fait l’hiver prochain, là pour l’instant on va le patiner, histoire d’enlever la couleur béton et on va réaliser la toiture sur la voie de garage du deuxième train par contre le côté extérieur va être lui projeté et sculpté et ils ont un deuxième chantier qui va être au niveau de la fortification qui va être autour de la tour Hissez haut où là ça va être des pierres donc je pense que quand ils auront fait les deux là sera arrivé à l’ouverture du mois de mai. Pour les années à venir, ils travailleront certainement sur le flum parce qu’il part un peu en javel. On a racheté une nouvelle machine cet hiver parce que la personne qui s’en occupe commence a vraiment bien maitrisé le ciment et la technique de mieux en mieux, et encore, il a travaillé dans des conditions un petit peu difficile parce que l’hiver a été froid, on avait pas une superbe machine, c’était un modèle un peu petit. Là on a acheté une machine vraiment professionnelle et donc ça devrait bien se passer.

Le deuxième train va t il fonctionner cette saison ? Uniquement pour les grosses journées ?

C’est à la fois prévu pour les grosses journées ou pour les petites journées parce que là par exemple, ça fait trois jours qu’on tourne avec un train avec quatre wagons, ce qui fait de l’usure sur des roues pour peu de personnes alors que l’autre a trois wagons, donc moins d’usure et puis il vaut mieux un petit train avec du monde dans tous les wagons qu’un grand train avec quatre bancs occupés donc des jours comme aujourd’hui, ce serait plutôt l’autre qui tournerai. On va pouvoir alterner. Et puis c’est aussi prévu en cas de panne parce qu’on sait les délais d’approvisionnement de pièces détachées. On se dit que si on tombe en panne un 20 juillet, on verrai pas le train avant un 10 septembre parce que c’est des pièces compliquées, aujourd’hui y a plus de stock nulle part donc à moins d’avoir un moteur d’avance sur l’étagère, ce qui n’est pas évident, on jouera avec ce deuxième train. Pour avoir les deux trains sortis pour les grosses journées, je pense qu’on va être sur des cas très exceptionnels et si on le met en service, ça va être l’histoire de 2-3 heures pour éponger la file d’attente, autrement on tournera avec qu’un seul train parce que le parcours étant un peu petit la gestion sera pas facile avec deux trains.

Pourquoi avoir investi pour avoir un Billy en 3D ? Est ce que les deux dessins (2D et 3D) vont cohabiter ?

C’est pas pour le service communication ta question ? (rires) Moi personnellement j’ai pas donné mon avis, je pense que c’est la nouvelle agence de communication qui pense que l’évolution va vers le 3D, après y a un moment de cohabitation, comme il y a eu un temps de cohabitation entre l’ancien et le nouveau Billy, comme il y a eu un temps de cohabitation entre le premier Billy et Lucky Luke, enfin je pense que dans l’évolution logique tout devrai passer à la 3D. On se lance. Plaît-il, plaît-il pas, je sais pas personnellement, vous connaissez mon attachement aux mascottes.

Le Old Time photo possède actuellement une collection de costume déjà impressionnante. Est ce que de nouveaux costumes sont prévu comme par exemple des costumes pirates ou un costume de bagnard ?

Alors, de pirates non, parce que pour l’instant on n’a pas le fond, donc à la limite si on met du pirate, ça veut dire que recréer un décors de bateau mais c’est pas prévu. Là, très prochainement, on va racheter des costumes parce que des gens qui ont déjà fait des photos nous ont demandé s’il allait y en avoir d’autres. Alors, il peut y avoir effectivement des barmans, des bagnards, … mais je pense qu’on restera dans le western pendant un moment. Les costumes qu’on va recommander cette année vont aussi aider à combler les manques constatés l’année dernière.

Après, je pense que le Old Time Photo, ça va être dans le temps parce que moi pour l’avoir vécu, on refait des photos chaque année, donc c’est bien d’avoir des costumes, de changer de scène, après voilà, le jour où on rajoutera une gamme pirate il nous faudra une série de costumes et un endroit pour faire un bon fond.

Concernant ce qui avait été dit lors de la dernière interview par rapport au rocher du Grand Canyon et d’une nouvelle attraction majeur, le timing n’est apparemment pas respecté, est-ce lié au montage du plan financier ? Avez vous des nouvelles croustillantes à nous apporter là dessus ?

Alors, effectivement le timing n’est pas respecté, mais en vérité, il n’y avait pas de timing de posé. C’est vrai qu’AAB a fait une superbe maquette pour le rocher de la mine, reste le problème, pour le coup, des banques cette fois parce que les banques financent des attractions parce qu’avec une nouvelle attraction, on augmente le prix de tant, on espère attirer tant de visiteurs de plus, alors d’une part, les banquiers s’aperçoivent que ce n’est pas une science exacte puisque l’année dernière par exemple, malgré nos deux nouvelles attractions on a perdu pas mal de visiteurs par rapport aux objectifs prévus. Disons par rapport au seuil de rentabilité, il en manque pas énormément, mais par rapport aux objectifs il en manque quand même. C’est vraiment la météo qui va décider de la réfection du rocher du Grand Canyon et de l’attraction qui pourrait l’accompagner parce que l’idée c’est effectivement d’accompagner la refonte du rocher avec l’apport d’une nouvelle attraction, pour dire que l’attraction va rapporter du monde pour payer en partie l’attraction et en partie le rocher.

Maintenant, une question qu’on a intérêt à se poser c’est de mettre une nouvelle attraction phare de façon a rebooster la fréquentation, comme l’a reboosté Timber Drop, comme l’a reboosté le Grand Canyon à l’époque, comme l’a reboosté Pirate Attack, avec une vraie augmentation de visiteurs de façon à avoir l’année suivante la trésorerie pour auto financer le rocher parce que ça, personne n’en veut et on sait très bien que même si c’est beau, il faut être d’accord que ça nous apportera pas un client de plus. Personne ne va dire, on va à Fraispertuis pour voir le nouveau rocher. Je pense qu’il va falloir faire comme ça ou alors il va falloir le découper en dix morceaux et le faire sur dix ans, ce qui n’est pas non plus génial d’autant plus que ce rocher, c’est plus compliqué qu’il n’y parait parce qu’il faut déjà le démonter, refaire un bâtiment étanche qui abriterai la mine d’or et par-dessus du bâtiment, refaire le rocher. Où alors on peut faire un simple rocher sans trop s’embêter, mais la mine d’or devrait disparaitre puisqu’on voit que les automates vieillissent et que ce soit le béton fait par AAB ou par nous, personne ne garantira l’étanchéité.

Ce projet reste toujours d’actualité. Nous techniquement, même si on a une machine et une personne qui assure au parc, on n’est pas capable de faire un truc pareil, avec toute la structure en dessous en acier galvanisé à étudier, … donc c’est toujours dans les tuyaux avec AAB, mais voilà, c’est plus d’un million et demi juste pour la partie AAB sans compter le bâtiment qui va abriter le dark ride, le déménagement du dark ride, … bref, tout ça demande un peu plus de réflexion mais je pense qu’au bout d’un moment faudra vraiment se poser la question. Ca dépend de l’année 2015.

On sait que le parc est à l’écoute des visiteurs, notamment grâce à la boite à suggestions. Qu’elles sont les choses qui reviennent le plus souvent ?

Les boites à suggestions vont bientôt disparaitre d’ailleurs parce qu’en fait on donne aujourd’hui aux visiteurs l’opportunité via l’institut de sondage de laisser des commentaires et on pense que ces commentaires sont beaucoup plus pertinents et intéressants que les suggestions que les gens laissent qui sont à 95% des choses un peu sans intérêt. Voilà, aujourd’hui l’idée est plus d’interroger les visiteurs sur place par l’institut de sondage, ou via notre site internet.

Il y a toujours les manèges à sensations que les gens nous demandent si on analyse, mais qui sont souvent liées à un vrai budget.

Toujours pas de zone de jeux pour enfants ? Pourquoi ?

L’aire de jeu pour enfants, à mon avis, aujourd’hui y a quand même pas mal de villes qui ont leur structure de jeux pour enfants. ça prends toujours de la place et en plus ça demande toujours de la surveillance parce que souvent une aire de jeu, si elle est laissée les ados y vont alors que c’est pas fait pour, si on le met trop prêt des pique-nique, c’est là où les parents laissent jouer les enfants seuls pendant qu’ils finissent de manger … Le plus de bobologie qu’on a dans le parc, c’est dans les piscines à boules et pourtant on a quelqu’un qui surveille, mais y a toujours le gamin qui saute sur l’autre, celui qui lance une boule dans l’oeil de l’autre, que des petits trucs, mais c’est vrai que pour moi la facilité, c’est de mettre un opérateur et d’ailleurs Hissez Haut pourrait se passer d’opérateur puisque c’est une tour qui est totalement autonome, qui pourrait tourner toute la journée, on va mettre quelqu’un justement pour pas que le tour dure 2 heures pour certains et qu’il y ai une file d’attente et qu’il y ai pas de soucis. Donc voilà, c’est pas le plaisir de gaspiller de l’argent dans le personnel en plus, c’est pour prévenir un peu ça.

On n’a pas de projet d’aire de jeu, mais je dis pas que si demain on fait un gros bâtiment avec restaurant on prévoie pas une petite zone. Et puis qu’est-ce qu’on appel aire de jeu ? Toboggans, mur d’escalade des trucs comme ça. Nous c’est aussi un vrai problème de place. Hissez haut prend pas de place. Là où on met les deux manèges on n’aurait même pas fait une aire de jeu, … on aurait pu en faire une petite mais là c’est vraiment pour les tout petits je pense. À l’époque on avait des balançoires avec des cordes et puis la règlementation a changé et à fait qu’une balançoire aujourd’hui doit porter 120kg + 80% de la charge pour être aux normes, résultat, quand on a terminé avec les balançoires, c’était plus des cordes qu’il y avait, c’était carrément des chaînes pour pouvoir être dans la norme parce qu’il y a toujours deux imbéciles qui montent dessus en même temps. Ou alors il faut la restreindre avec un gars qui limite l’accès aux enfants, bref, c’est compliqué.

Une des remarques négatives qui revient souvent sur les sites de critiques est le fait qu’un enfant qui paie une entrée car il fait un peu plus d’un mètre se voit l’accès refusé à certaines attractions du fait que l’opérateur le mesure et trouve -d’1 mètre. Ne pourrait on pas homogénéiser la taille en donnant un bracelet aux enfants qui ont payé et font un mètre et quelques centimètres histoire de ne pas mécontenter les parents ? Ceux qui n’ont pas de bracelet n’auront pas payé et feront donc un peu moins d’un mètre.

Il me semble qu’il y a des parcs qui commencent à faire ça mais j’essaie de réfléchir pour voir si on ne risque pas de nous flouer avec ça. Déjà nous, nos toises aux entrées sont pas à 1 mètre pile mais ont une petite marge en faveur des visiteurs. Les constructeurs déjà nous donnent des normes comme pour Timber Drop qui à 122cm puisqu’ils parlent en pouces officiellement et que ça donne ça à la conversion. Hissez haut, le constructeur la donne à 1,05m, Europa Park l’a mis à 1m, je sais pas comment ils ont fait vu que c’est la même tour, le même fabricant, par contre Phantasialand l’a gardé à 1,05m. Le problème c’est que en cas d’accident, on peut toujours nous le reprocher. Le constructeur se lave les mains avec ça. Zamperla il dit plutôt, en dessous de 95cm, doivent être accompagnés par contre il donne pas de taille minimum. C’est-à-dire qu’on peut considérer qu’un bébé qui a 2 jours peut y aller du moment qu’il est accompagné de sa maman. Il peut aller dans la Tornade, dans la Diligence, dans Santy Anno et Zamperla ne veut pas démordre et ne donne pas de minimum donc moi après, je dois me débrouiller avec ça pour essayer de faire une hauteur.

Donc le truc c’est que si tu mets un bracelet à un enfant, en disant il a payé parce qu’il fait plus d’1 mètre par contre quand il va arriver devant une attraction qui est réservée aux enfants de moins d’un mètre, le père devant l’attraction pour qu’il puisse y aller va déchirer le bracelet pour tenter de le faire passer parce qu’il risque quand même de se faire remesuré. Parce que après on a le même problème avec les 1,20m. Quand les jeunes sont limites niveau taille, on a souvent conflit parce que les parents poussent. Bien souvent ils ont fait la file d’attente, eux ils ont estimés qu’il passait, l’opérateur qui fait bien son boulot, il applique strictement la règle et le truc c’est qu’on le voit qu’en cas d’accident, le juge va trancher là-dessus. Par rapport à ça quand on regarde sur notre sondage l’impression des gens au niveau de la sécurité dans le parc par rapports aux autres parcs SNELAC qui le font aussi, Fraispertuis City se trouve au-dessus. Ca veut dire que d’un côté, on peut froisser quelques visiteurs et donc automatiquement avoir un visiteur qui va faire la remarque par contre à côté de ça on est au dessus de la norme parce que les gens voient qu’on est attentifs, qu’on refait descendre le gamin pour le remesurer, … c’est aussi pour ça qu’on essaie d’alterner dans le choix des manèges pour dire qu’effectivement la Cavalerie c’est qu’à partie d’1,20m et Santy Anno, avec quelques sensations similaires permet une gamme de taille plus petit. On essaie quand même d’avoir un bon panel d’attractions.

Donc pour revenir au bracelet je comprends, mais je me dis qu’il y aura toujours des gens qui essaierons de contourner d’une façon ou d’une autre. Je préfère que les opérateurs restent vigilants et remesurent à chaque fois en cas de doute.

Des spectacles ou des animations dans le parc, sont-ils à l’étude pour un futur proche ?

J’ai toujours dit que malheureusement pour une question de place c’était pas prévu, si demain je récupère 15 hectares de parkings, on peut imaginer un gros show, un spectacle équestre, mais c’est pas du tout d’actualité ni dans les mois, ni dans les années qui viennent et ça a toujours été ma position. Des spectacles comme à PortAventura où le spectacle western est vraiment confiné ça c’est pas exclu après des spectacles plus grands c’est un métier. On pourrait quand même avoir sur la scène du Saloon, à la place du pianiste une animation qui permette deux, trois fois par jour d’animer l’endroit, pourquoi pas. D’autant plus qu’on est toujours dans une phase où le parc a une fréquentation régionale et donc on le voit sur certaines petites journées, c’est compliqué.

On accueille ponctuellement des animations comme on l’a fait l’année dernière avec un groupe de danse country ou des majorettes, mais quand c’est pas prévu et maîtrisé, les gens n’accrochent pas vraiment, ils ne sont pas venus pour ça, ils passent devant, mais ce qu’ils viennent chercher c’est des attractions en priorité. Dans les parcs que je vois, où il y a la parade ou quelquefois des animations dans les files d’attente, mais le meilleurs, ça reste quand c’est programmé avec un horaire.

Y a t’il des journées a thème aussi à l’étude, genre journée pirate etc … ?

Non, même pas ! Sur le calendrier on a la journée dédiée à l’association des Petits Princes et la journée des Fraispfan mais c’est tout. Mon collègue d’OK Corral fait le 4 juillet (Independance Day) mais aujourd’hui ça ne m’est pas venu à l’idée. Toujours pas de journée à thème de prévu, même pas de cross country, j’aime pas courir (rires) ces marathons qui se font de plus en plus (La mer de sable, Nigloland), et pourtant il y aurait de quoi faire dans les Vosges.

Le nombre de possesseurs de Fraisp’Pass est-t il en progression ?

Oui

Serait-il intéressant de proposer aux visiteurs la possibilité de transformer leur billet acheté le jour même en plein tarif (et non tarif réduit, CE, etc.) en pass, en payant la différence ?

On le fait déjà mais on le communique pas, on reste des gens modestes.

L’année prochaine le parc aura 50 ans, des animations, offres ou nouveautés particulières sont-elles prévues ?

Tout est conditionné par l’année à venir. Normalement dans une saison 2014 qui aurait été comme nos prévisions, en 2016 on devait apporter une nouvelle attraction qui devait marquer le coup ! ça ne c’est pas fait donc même si la saison 2015 est bonne ça ne se ferait pas puisque les délais du constructeur sont d’un an entre la signature du contrat et le début de la livraison. De ce fait, il va falloir qu’on décale notre anniversaire (rires), enfin j’ai l’impression qu’on imite les grands parce que c’est les 40 ans d’Europa Park et il n’y a pas d’attraction phare qui ouvre non plus donc on reste dans la lignée. Si réellement on peut faire le pas d’une belle attraction pour 2017, c’est sur qu’on ne pourra pas mettre tous les œufs dans le même panier. Or 500.000 visiteurs cette année, ce qui m’étonnerai fort, mais c’est clair qu’on pourra pas dire on met une belle attraction en 2017 et pour l’anniversaire en 2016 on met aussi quelque chose de fort. Faudra faire un choix, si on décide de faire du fort en 2016, on pourra pas non plus le mettre en 2017. De toute façon, 2017 c’est pas une mauvaise année non plus parce que j’aurais 50 ans moi-même, donc ça pourra faire mon anniversaire et donc je serais très content d’avoir un gros cadeau !

Quoi qu’il en soit, je pense qu’on trouvera quelque chose, parce que 50 ans, c’est déjà 10 de plus qu’Europa Park (rires) et puis c’est quand même pas rien puisque ça montre bien qu’on était parmi les pionniers. Aujourd’hui une boîte de 50 ans, ça commence à peser, surtout dans le domaine du loisir. Il n’est pas exclu d’avoir quelque chose d’intéressant à mettre quand même.

Par rapport à la parcelle de terrain qui est situé derrière la cavalerie, est-ce toujours d’actualité de la transformer pour faire une extension du parc ? Si oui pourrait-on savoir pour quand auront nous droit à cette extension ?

Pour l’instant on l’utilise pour les parkings si je l’occupe, je mords sur mes parkings donc le but est aussi de garder des parkings parce que c’est aussi important pour accueillir les visiteurs. Là, cet hiver, on a quand même fait l’acquisition de foncier plus loin là-bas, côté Saint-Dié ce qui va nous permettre de pousser les limites des parkings et donc éventuellement de pousser la Cavalerie et les limites du parc. Dans l’idéal, on sait très bien que le but aujourd’hui est plutôt de remettre tous les parkings côté Jeanménil. Mais il nous manque du terrain par là. On ne désespère pas, ça peut aller vite. C’est sûr que l’extension du parc sera plutôt vers le Parking 4 (ndlr. Derrière la Cavalerie), c’est peut-être qu’un rêve mais bon on verra.

Pensez vous qu’un tunnel immersif comme propose Bobbejaanland ou Movie Park Germany à la sauce pirate ou western serait une bonne idée pour Fraispertuis-city ? Une très bonne alternative aux dark ride classique et vieillissant.

C’est pas sympa pour ma mine (rires). Je reste un grand fan de Pirates des Caraïbes, de ce genre d’attractions avec l’automate, plutôt que ce mélange de d’interactivité, mais bon après, mes goûts sont pas spécialement important. Je pense qu’un dark ride, une mine est la nôtre, on est dans un thème d’époque qui va mal avec des écrans. Après effectivement, y en a qui les foutent en l’air comme Phantasialand ou Bellewaerde. Est-ce que c’est réellement parce que ça plait plus ou c’est parce qu’ils ont une clientèle qui viens depuis un certain temps et demande à changer d’attraction et par manque de place …

Pour revenir sur les tunnels immersifs, là on est pour moi plus dans du ciné. Je pense effectivement, qu’il est pas exclu que ce nouveau genre de cinéma nous intéresse. J’ai vu le concept, c’est assez rigolo.

Festyland ouvre cette année Kascade, un raft ride Zamperla assez compact, regardez vous avec attention ce chantier et est ce que cette attraction pourrait arriver à Fraispertuis ? Une attraction aquatique serait-elle un bon investissement ?

Festyland a raison parce qu’ils n’avaient pas de flum ou de splash battle, donc c’est pas idiot, ils ont une météo un peu meilleure que nous. Après, moi je l’ai vu, puisque c’est le même modèle qu’à Minitalia Leolandia. J’ai trouvé qu’elle était quand même assez compact et de ce fait que ça tournait pas mal mais bon on voit qu’on peut faire des raft intéressant compact. Phantasialand l’a fait. Nous on a Pirate Attack de façon a être bien mouillé, le Flum, mais je regarde, ça reste intéressant. Mais entre nous, je pense que je préfère un supersplash style Plopsaland qu’une rivière à bouées. C’est une question de goût encore une fois, j’en sais rien.

Pensez-vous qu’un coaster type spinning (plutôt Maurer ou Gerstlauer) puisse être construit au dessus du petit plan d’eau entre Pirate Attack et la zone pique nique ?

C’est encourageant parce que les gens voient le parc plus grand qu’il ne l’est. Au pire, si je mesure, je ne suis même pas certain d’arriver à mettre le même spinning que va mettre mon copain Dennlys sur la zone là. Mais c’est pas à ce type là que vous pensiez. Par contre, je l’ai vu tout à l’heure en vidéo, il est joliment thématisé ! Ils ont fait de beaux wagons, la mascotte est bien présente. Enfin voilà, à l’endroit là, c’est sûr, il n’y a pas la place.
Après moi j’suis pas fan des spinning, mais encore une fois, y a pas que mon avis qui compte, sinon, il n’y aurait jamais eu le Cactus, jamais eu de Timber Drop, il y aurait peut-être que le Carrousel et le Old America parce que j’aime bien les petites voitures mais autrement je suis un peu trouillard. Mais sinon, c’est peut être le style de coaster qui prend pas trop de place, c’est pas celui que je préfère, mais il peut avoir sa place ici.
Je pense aussi à celui de Dollywood qui a ouvert l’année dernière (ndlr. FireChaser Express).

Parmi les projets des collègues y a t-il des choses que vous suivez avec plus de curiosité que d’autres ?

Moi je suis tout en fait. Ce qui m’impressionne le plus c’est certainement le chantier d’Hansa Park parce que je trouve qu’au niveau génie civil c’est vraiment impressionnant. Après je pense aussi à Phantasialand, parce que c’est pareil, un parc qui n’a pas beaucoup d’espace et l’utilise au maximum.

Merci encore pour cette interview ! Bonne saison 2015 !

Merci à vous.