Interview 2014

Date de publication : 24 juin 2015

C’est devenu le rituel de début de saison, cette année encore, M Fleurent a accepté de répondre à nos questions !

Interview réalisée le 19/04/2014

Fraisp’Fan : Après décompte final, quel a été la fréquentation 2013 de Fraispertuis-City ?

Patrice Fleurent : Figure-toi que je suis pas sûr de l’avoir bien non plus (rires) En fin de compte on doit être à 262.000 visiteurs.

Quel est l’objectif pour la saison 2014 ?

Il n’y a pas spécialement d’objectif, mais comme on était à peu près à 260.000 l’année dernière. On n’avait pas vraiment progressé malgré le boulot fait, les quatre nouveautés, bref la météo a fait qu’on a eu ça. Donc l’objectif reste de progresser dans la normale de 20.000 visiteurs et dans l’excellence de s’approcher de plus en plus des 300.000 visiteurs, de façon à avoir de beaux projets qui suivent.

Parlons maintenant de la saison 2014 qui commence aujourd’hui. Parmi les nouveautés, un nom bien connu des parcs français, la Ronde des rondins. Comment c’est déroulé son achat ?

Alors, ça c’est vraiment une histoire bizarre. En discutant avec Frédéric Chenevaz (pdg de Soquet). Y a longtemps qu’on travaillait plus ensemble en matière de manège mais on était resté amis.
Il me dit, j’ai pensé à toi parce qu’on a été démonter au Parc Astérix un petit coaster qui irait bien avec ton thème bois. Je l’ai démonté pour le compte d’une autre société qui l’as récupéré. Là je lui dit que c’est dommage, qu’il aurait dû me prévenir avant, que j’aurais fait l’affaire, l’aurais récupéré moi-même, …
De ce fait, avec Frédéric, on a fait en quelques sorte fait un deal entre nous puisque lui voulait se développer sur les mini-flums pour son catalogue. Moi je voulais acheter la Ronde des rondins, mais pour la placer juste en face de Timber Drop, et donc il était bien de déplacer ou remplacer la Rivière d’aventure.
Comme Frédéric avait des relations avec la personne qui avait la Ronde des Rondins j’ai passé un deal. Si tu me récupères la Ronde des rondins d’occasion, j’te commande ton premier prototype de mini-flum, comme ça l’a déjà été avec le Grand Canyon (ndlr : premier coaster soquet avec plusieurs train sur le parcours), comme ça a été avec le flum, j’ai que des prototypes Soquet et donc je continue.
Il a été dans les temps, il y a quelques petites modifications qu’on a apporté aujourd’hui mais rien de très grave, tout est sérieux. On peut à nouveau faire confiance à la société Soquet.

Les modifications apportées à la Ronde des rondins sont assez impressionnantes !

C’est-à-dire que c’est une attraction qui avait déjà quelques années, qui n’avait pas d’abris pour le quai et donc automatiquement, le temps est passé dessus. Il a fallu refaire tout ce qui était ferraille de la partie quai. Les wagons étaient en bon état, ils étaient super bien entretenus mais il y avait aussi toute la partie freinage, automatisme des portes, ouverture des barrières qui étaient à refaire donc là j’ai mis un automate.
On a tout abrité, sablé et repeint les rails, dans la même couleur que Timber drop pour avoir le parallèle et puis comme d’habitude, il a fallu que je m’arrange pour passer au-dessus du ruisseau qui évidemment a compliqué l’affaire de terrassement, mais qui au final donne un assez joli résultat, enfin je trouve personnellement.

Même combat pour la Rivière Castor, elle a été soignée au niveau de la décoration et de l’agencement, même si aujourd’hui il manque encore un petit bout.

Ah oui, pour le coup elle a été non seulement soignée, enfin on a essayé de faire au maximum pour qu’elle soit jolie avec toute la déco autour, plus la cascade parce que je trouvai assez rigolo de faire passer les gosses sous cet élément. Alors, il est vraiment dommage que la société en charge des castors, qui doivent agrémenter tout ça, ne soit pas dans les temps.
Alors, est-ce que c’est parce qu’ils prennent du retard chez mon voisin allemand (ndlr : Zone Arthur à Europa Park), qu’ils en prennent aussi chez moi ? Je pense en tout cas que le génie civil, plus la décoration aura coûté une fois et demi le prix de l’attraction chez Soquet. Quand on dit parfois la décoration, c’est 50% de l’attraction, là, c’est 150% mais bon, il est normal que les enfants aient aussi un décors sympathique.

La thématisation justement et l’investissement global apporté à chaque attraction (même mineure) semble s’accentuer avec les années. Est-ce le fruit d’une politique du parc visant à augmenter la satisfaction des visiteurs ou le parc est obligé de suivre le rythme pour contrer la concurrence ?

Je ne pense pas que c’est une histoire de contrer la concurrence, je pense qu’aujourd’hui, tous les parcs prennent conscience que la thématisation est importante. Y a eu d’autres parcs avant nous mais j’ai connu Universal Studio où il y avait un coaster qui ressemblait plus à un coaster qu’à une attraction ultra thématisée. Je pense que tous les parcs, à l’exception peut-être de Disney qui a toujours eu une thématisation poussée, s’y mettent (de petite ou de moyenne importance).

Fraispertuis a quand même toujours été dans le western, on a quand même toujours eu une thématisation, on essaie d’être cohérents dans nos choix. C’est vrai que les moyens qui sont mis sont importants, mais il va aussi avec les tarifs pratiqués avec les gens qui s’occupent de la thématisation. Les cinq castors coûtent la moitié de la rivière donc on voit qu’il y en a aussi qui profitent de ce que font les parcs.

Autre nouveauté, le studio Old Time Photo, comment est venu l’idée ?

Alors ça, c’est pour ça qu’on a été un peu chaud sur le timing, en fait elle n’était pas du tout prévu.

En fait au mois de janvier, un parc allemand sur une thématique western qui arrêtait m’a envoyé une liste de différentes choses qu’il vendait. Ce parc n’avait pas beaucoup d’attractions, il avait une grande roue comme la nôtre et puis un petit coaster je crois, mais tous les décors étaient western et ils avaient un studio photo à l’ancienne. ça faisait longtemps qu’on voulait ça et donc on a tout de suite posé une option dessus croyant que l’affaire était faite. Malheureusement, en arrivant là-bas, ils nous ont annoncés que l’affaire n’était plus faite puisqu’elle était vendue à quelqu’un d’autre qui avait pris une grosse partie des attractions et des décors.

Pour pas rester sur notre déception, on a contacté Ashley Nostalgia, une entreprise américaine spécialisée, qu’on avait croisé au IAAPA de Las Vegas et qui avait un prix raisonnable sur un produit totalement neuf, avec une technologie qui amène des possibilités superbes et donc il a fallu très rapidement construire un petit immeuble de deux étages. Tout ça c’est fait dans un laps de temps assez court puisque si on regarde les photos sur Fraispfan, je crois qu’il y a à peine trois semaines, il n’y avait que la dalle béton et qu’aujourd’hui, tout est complet. Donc ça a été quelques chose de vraiment difficile, mais on est très content.

Cette nouveauté, pourquoi ne pas l’avoir mise en avant sur les prospectus comme la Ronde des rondins et la Rivière Castor ?

Chacun a sa politique commerciale plus ou moins forte qui pousse à dire que tout est une nouveauté. Le Old Time Photo, c’est une belle chose, mais faut savoir que c’est quand même un supplément qui a un coût puisque les gens repartent avec un vrai souvenir, un vrai cadre de famille qui peut osciller selon le nombre de personnes, de copies, l’encadrement ou non entre 10 peut-être 50 ou 60 euros et donc c’est un vrai budget.
Donc autant les attractions sont comprises dans le prix d’entrée du parc autant ça, on peut appeler ça une nouveauté mais c’est comme le stand de Bagels, c’est un extra pour les visiteurs et donc même si c’est une vrai nouveauté, on considère que le parc a deux nouveautés cette année modestement. Et encore puisqu’on peut dire que la Rivière d’aventure a été remplacée par la Rivière Castor pour les puristes. Je parle pas du deuxième train qui arrive …

Petit retour sur la Rivière d’aventure. Quelle a été son histoire au parc et que va-t-elle devenir à présent ?

La Rivière d’aventure c’est pour le coup une assez vieille aventure puisqu’elle avait pris la place là où se trouve aujourd’hui le Old America. Il y avait un petit camp indien entouré par une petite rivière et on avait à l’époque qu’on allait mettre ces petites pirogues qui avaient été achetées en Italie je crois. Puis quand Soquet a fait le Grand Canyon, on avait des contraintes terribles parce que je ne voulais pas qu’on touche à la rivière, on l’a déplacée un an après pour la remettre là-bas. C’était des éléments en béton.

Aujourd’hui je vois pas l’intérêt pour quelqu’un d’acheter ça, si ce n’est de lui donner, personnellement les éléments sont sur mon parking, ils m’embêtent et je pense qu’ils vont terminer dans la démolition et puis les pirogues elles seront éventuellement données à un collègue s’il veut refaire un chenal mais bon tout ça est du matériel assez fragile, donc il a eu son époque.

Tant qu’on est dans les flash-back, une question concernant le Cyclone. Etais-ce bien un métier forain du Nord de la France ? Comment la décision de le démolir a été prise ?

Effectivement, le cyclone est ni plus ni moins que l’Himalaya, circuit qu’on trouve sur les fêtes foraines. Alors, je pense qu’il était du Nord de la France, voir de Belgique. Moi j’ai acheté ça a quelqu’un qui était à Paris, on est allé le chercher du côté de Cergy-Pontoise en l’état. On l’avait reconditionné complètement, passé en hydraulique pour le moderniser, mais ça restait quelque chose de très fragile. Les voitures étaient en bois, ça avait été refait, … il apportait de superbes sensations mais c’était déjà presque une antiquité.

Quand on a eu la tempête en 1999, la toiture c’est envolée, mais comme c’était au mois de décembre, il était trop tard pour nous pour retrouver une autre attraction. La toiture, on a fini de la démonter complètement et on en pas refait. On a tourné une année complète au vent, à la pluie, sans toit, sans rien et bien sûr l’année d’après, on ne pouvait pas la garder d’autant plus que l’hydraulique correspondait à une de mes pelleteuses que j’ai vendu et donc ça a servi de pièces d’occasion à l’époque, voilà pour l’anecdote.

Après Billy et Dolly, se peut-il qu’on aperçoive une autre mascotte dans le parc comme Jack le pirate ?

Tu sais, Dolly n’est pas le fruit de ma décision, donc si je croise un jour un pirate dans le parc je serais pas étonné, mais voilà, autant y a des choses que je décide, autant d’autres c’est plutôt d’autres personnes. Pour l’instant on va voir, les deux là plaisent bien alors pourquoi pas. On ne dit pas non, on dit pourquoi pas.

Des évènements ou animations sont-ils prévus dans le parc (spectacles, concerts, expos, journées spéciales) ?

Toujours pas, un petit pour les mêmes raisons, on verra par la suite peut-être qu’on s’y mettra quand même, peut-être pour la haute saison, mais je pense que ce sera plus travaillé, plus annoncé parce qu’on voudra de la qualité.

Est-ce que la position du parc a changé concernant les nocturnes et la saison d’Halloween ?

Non, toujours pas, parce que concernant les nocturnes, le parc n’est pas équipé que ce soit au niveau sécurité, que ce soit au niveau éclairage, enfin plein de choses. On n’a pas la structure pour, les parkings ne sont pas éclairés donc pour l’heure, le coût serait vraiment trop important pour en faire à mon avis par rapport à ce que ça peut rapporter d’une part et puis pour Halloween, par expérience, on voit que ce soit vers octobre ou en tout début de saison, on voit qu’on n’a pratiquement pas le soleil qui donne sur le quartier mexicain donc le fait qu’on soit incurvé fait que je pense que ce sera pas d’actualité pendant encore un long moment.

Parlons du futur. Qu’en est-t il du projet de la nouvelle roche de la montagne du Grand Canyon ?

Le projet a été quelque peu bousculé puisqu’il était quand même calé sur 2015, donc pour l’année prochaine. Le projet était plus ou moins calé avec un nouveau manège, le truc c’est qu’effectivement, on était un peu mauvais dans le timing donc on va essayer de maintenir ce projet pour 2015 et d’amener le nouveau manège pour 2016 qui doit accompagner l’agrément du rocher.

Est-il toujours question de faire ce rocher en plusieurs phases ?

C’est ça le problème, on l’avais prévu en plusieurs phases mais AAB (les Ateliers Artistiques du Béton) a fait une maquette tellement cohérente de tous les côtés qu’on a envie de la passer en une phase, d’où l’importance de monter au plus près des 280.000 visiteurs, voir plus, de façon à le réaliser en une phase et d’être bien prêt pour l’avenir.

Et du coup ? Quelle serait la prochaine grosse nouveauté ?

On est toujours plus ou moins en réflexion, mais je pense que ce sera celle dont je parle à proximité du rocher. Il faut se dire que ce ne sera pas quelque chose qui va prendre beaucoup de place. Faut qu’on réfléchisse à une nouveauté qui puisse se coller au rocher mais bon, faut pas s’attendre à un gros flum ou à un coaster à l’endroit là puisque le Grand Canyon a sa place, aujourd’hui, remplacer le Grand Canyon par un autre grand huit serait ridicule, il plait à une grande catégorie de nos visiteurs, il y a peut-être encore quelques virages à refaire pour le rendre peut-être encore plus sympathique, mais voilà, on travaille sur cette nouveauté, on est sur plusieurs choses.

La Ronde des rondins pour les petits, le Grand Canyon pour les familles, Timber Drop pour les courageux, si le parc devait avoir un quatrième coaster dans le futur, à quoi ressemblerai t-il ?

Hélix ! (rires) Pour l’instant je ne sais pas, si on m’avait dit que je mettrai quelque chose comme Timber Drop, mes collègues sortent des coasters toujours sans loopings et sans vrilles, pour un petit parc comme nous, il fallait oser ! Je ne peut pas vraiment dire, si ça se trouve, d’ici là on aura vu un nouveau coaster original et qui va être bien maintenant faut qu’on pense taille donc on a du foncier à aménager pour faire les parkings donc ça va nous permettre de redégager du parc, mais voilà. Je ne sais pas du tout, ni comment, ni avec qui, j’ai aucun idée sur une montagne russe aujourd’hui. On attends l’originalité. Peut-être comme certains me l’on suggéré quelque chose du même type que ce qui viens d’ouvrir à Dollywood (FireChaserExpress). Donc voilà, on va essayer de trouver l’originalité.

Ces dernières années, Gravity Group a développé des wooden coasters avec des layout très concentrés et dont les sensations semblent assez intéressantes, que pensez-vous de ce type de montagnes russes ?

ça peut être intéressant, mais c’est vrai qu’on est dans un endroit un peu ombragé donc effectivement, peut être par la suite, si on fait un aménagement plutôt en bord de route, pour qu’il soit au maximum au soleil, parce que le bois souffre vite ce serait l’idéal. ça peut être un bon petit coasters s’il va bien dans le thème. L’idée n’est pas exclue.

On l’évoquait avant, quelles-sont les possibilités d’agrandissement du parc ?

On a du foncier à exploiter et on continue l’achat quand il se présente mais c’est un petit peu compliqué. Aujourd’hui, il y a une loi qui dit que pour une parcelle en vente, les personnes propriétaires des parcelles adjacentes sont prioritaires donc ces parcelles m’intéressent pour le futur et les propriétaires sont d’accords pour me les vendre, mais si je ne suis pas propriétaire d’un morceau qui touche leur terrain d’un côté ou de l’autre, j’ai pas la priorité et le risque aujourd’hui c’est que ces gens-là achètent ce terrain parce qu’ils savent que moi il m’intéresse et après qu’ils spéculent donc il est toujours intéressant d’acheter au fur et à mesure. Là je suis dans les signatures on va pouvoir se redonner vraiment de l’oxygène du côté de Saint-Dié au niveau des parkings et là on va vraiment récupérer de la place. Bon actuellement, il y a une grosse montagne de terre qui a été stockée sur le parking 2, qui va disparaître dans les semaines à venir et donc là on va vraiment pouvoir bien travailler sur le parking et redonner de l’oxygène au parc.

Pour finir, vous aviez carte blanche, budget illimité, place illimité, quels seraient les projets les plus fous, ceux qui vous tiendraient le plus à cœur (hormis le projet de « samll world » western.

*longue réflexion* Je ne sais pas, … Peut-être effectivement encore un dark-ride mais plutôt un bon mélange entre coaster et dark-ride, ça peut être intéressant. A mon avis, il y a quelques chose de bien à faire, ça existe déjà mais ça peut être très intéressant. Quelque chose tout en intérieur … enfin voilà je sais vraiment pas trop et puis comme je change de décision tous les deux jours (rires).

Merci encore pour cette interview ! Bonne saison 2014 !

Merci à vous.