DiswqxiWsAAMYXv - Un passage dans Capital qui ne fait pas l'unanimité - fraispfan.fr
Actualités du parc

Un passage dans Capital qui ne fait pas l’unanimité

Dimanche dernier, Fraispertuis City était en vedette dans le magazine Capital, diffusé sur M6. Les choix éditoriaux, le ton alarmiste et les petites erreurs dans le reportage ont fait réagir les fans et les fidèles habitués du parc sur les réseaux sociaux. Revenons en détails sur ce reportage et les polémiques qu’il a soulevé. 

DiswqxiWsAAMYXv - Un passage dans Capital qui ne fait pas l'unanimité - fraispfan.fr

Pour mieux comprendre de quoi on parle et se faire son propre avis, il est évidemment mieux de regarder par soi-même : Voir le reportage en replay

 

“Fraispertuis City ne passera pas l’été ?!”

Durant tout le reportage, des phrases choc ont été utilisées pour insister sur les prises de risque du parc pour investir chaque années. Le thème de l’émission était d’ailleurs sur ces “petits” parcs qui cherchent à survivre face aux grands, mais les journalistes ont été beaucoup trop sensationnalistes pour beaucoup.

Interrogé par un journaliste de l’Est Républicain, Patrice Fleurent, le directeur du parc revient sur ce point et rassure :

Cela fait 52 ans que l’on vit au bord de la faillite (rires, NDLR). C’est justement parce que l’on réinvestit chaque année. Les visiteurs ont besoin de nouveauté. L’an dernier, c’était une grosse année à remboursement d’emprunts. Nous avions investi 17 millions d’euros. Et nous avons fait une mauvaise année entre guillemets, car nous n’avons eu que le même nombre de visiteurs. Sinon, les banques ne nous suivraient pas. Cette année, nous réfléchissons plutôt aux investissements de l’an prochain.

Il faut également souligné que le reportage a été tourné en début de saison, ce qui est évidemment une période très calme en terme de fréquentation. Les chiffres donnés sont des moyennes lissées sur la saison complète et il n’est donc pas très étonnant d’arriver ces jours là sur un chiffre d’affaire qui n’atteigne pas cette moyenne. 

Erratum 

Le reportage a également été critiqué pour être rempli d’erreurs ou d’inexactitudes, parfois même en faveur du parc. Il est dit que le parc compote 54 attractions. Il en compte plutôt 37, on peut aller jusqu’à 48 si l’on compte les jeux d’adresses et activités payantes, mais le chiffre est faux.

Le nom du directeur du parc change en quelques secondes de Patrice à Patrick.

2 300x168 - Un passage dans Capital qui ne fait pas l'unanimité - fraispfan.fr

Il est dit dans le reportage qu’avant Golden Driller (2017), le parc n’avait pas ouvert d’attractions depuis 6 ans ! On ne vous apprend rien si l’on vous dit que depuis 2011 avec Timber Drop et la Tornade, le parc a vu l’arrivée de la Diligence, les Ranitas (2013), la ronde des rondins, la rivière Castor (2014), Hissez-haut, Santy Anno (2015) et les Taureaux sauvages (2016). Bref, on n’y est pas du tout ! Et encore je ne parle que des attractions parce qu’il y a eu aussi l’apparition du Billy’s Show, du Old Time Photo, de Laser City, de la Grange …) 

Le reportage présente Timber Drop comme ayant le record du monde de la chute la plus inclinée au monde. C’est évidemment une coquetterie que de ne pas avoir dit que ce record avait été battu depuis un moment déjà. Avec toute une partie du reportage dédié à Golden Driller, c’est évidemment dommage de ne pas avoir dit qu’elle avait elle aussi un record du monde (et qui est toujours en cours en plus). 

4 300x167 - Un passage dans Capital qui ne fait pas l'unanimité - fraispfan.fr

Les non-dits peuvent aussi porter à confusion ou du moins montrer une autre image du parc, ainsi, les journalistes se sont concentrés sur les grosses attractions du parc (Timber Drop, Golden Driller, Flum, Bateau pirate), faisait complètement disparaître, la variété et l’aspect très familial du parc.

Une grosse partie du reportage parle de la restauration, mais de nombreuses séquences concernant les boutiques par exemple ont été supprimées du montage final. Il faut également savoir que le parc n’a pas vu le reportage avant sa diffusion. Il n’a donc pas pu apporter d’éléments de corrections aux journalistes.

Vous avez surement noté encore d’autres incohérences de ce type. Rien de bien grave en apparence, mais qui bout à bout donne tout de même des informations erronées ou incomplètes.

Je vous invite à lire un billet d’humeur écrit à propos de ce reportage mettant le doigt sur d’autres erreurs o du genre. Vous n’avez pas les bases, par David hey ho (26 juillet 2018)

Avec ou sans gants ?!

Une autre petite polémique est apparue sur les réseaux sociaux suite à une séquence où l’on voit un employer de cuisine dresser une assiette en prenant les frites à pleine main (sans gants).

Sans titre 300x153 - Un passage dans Capital qui ne fait pas l'unanimité - fraispfan.fr

La séquence à fait s’interroger pas mal de personnes, mais le parc se défend et revendique cette pratique. Patrice déclare dans l’Est Républicain :

Pour les frites, mieux vaut des mains propres que des gants sales, même les services vétérinaires sont d’accord.

Le parc applique en effet là les directives sanitaires classiques. C’est d’ailleurs très bien expliqué sur ce document officiel, autant que je vous le fasse lire pour ceux que ça intéresse.

Sans titre 1 300x265 - Un passage dans Capital qui ne fait pas l'unanimité - fraispfan.fr

Une médiatisation nationale

Malgré tous ces défaut, il n’en reste que le parc a bénéficié grâce à ce reportage d’une couverture médiatique nationale qui n’est pas à négliger. Le parc a également reçu plusieurs messages dans ce sens : 

 

La famille gérante du parc y est bien représentée et l’on y perçois leur simplicité et leur attention pour les visiteurs. Fraispertuis City est également présenté, à juste titre comme pratiquant des tarifs très raisonnables. 

1 300x169 - Un passage dans Capital qui ne fait pas l'unanimité - fraispfan.fr

Depuis la diffusion du reportage, le parc a eu de nombreux appels de futurs visiteurs, la page du site officiel a chauffé un peu et les ventes des potatoes twister décollent ! L’impact d’un tel reportage est donc réel et direct, surtout en plein milieu de l’été.

La diffusion de l’émission aura aussi l’occasion pour beaucoup d’amis du parcs de lui adresser des mots très sympathique de soutien sur Facebook notamment :

  • Yann Masson Un très beau reportage mettant bien en évidence la générosité des propriétaires.
    Vous êtes de vrais créateurs de bonheur pour toutes les familles! 
    Je vous souhaite toute la réussite possible pour les années à venir !
  • Sophie Thomas Ne changer rien vous etes une famille formidable qui inspire le respect et qui faire vivre de super moment a bocoup de monde est depuis tres longtemps et j espere encore longtemps respect 1f44d - Un passage dans Capital qui ne fait pas l'unanimité - fraispfan.fr👍1f44d - Un passage dans Capital qui ne fait pas l'unanimité - fraispfan.fr👍1f44d - Un passage dans Capital qui ne fait pas l'unanimité - fraispfan.fr👍1f44d - Un passage dans Capital qui ne fait pas l'unanimité - fraispfan.fr👍2764 - Un passage dans Capital qui ne fait pas l'unanimité - fraispfan.fr2764 - Un passage dans Capital qui ne fait pas l'unanimité - fraispfan.fr2764 - Un passage dans Capital qui ne fait pas l'unanimité - fraispfan.fr1f48b - Un passage dans Capital qui ne fait pas l'unanimité - fraispfan.fr💋
  • Cyrille Gurtner Ce reportage est purement scandaleux ! Votre parc est au top à tout les niveaux ! Propreté,accueil,attractions,etc… Continuez comme ca je viens tous les ans depuis 25 ans !!!! Merci d’innover et de nous distraire comme vous le faite !
  • Anthony Mougenot Fraispertuis-City dans la cour des plus grands, ça fait plaisir. Meilleur parc régional ! Belle photo de famille 263a - Un passage dans Capital qui ne fait pas l'unanimité - fraispfan.frForce et courage aux équipes pour la suite de cette saison
  • Angie Thouin Je connais ce parc depuis que je suis toute petite l époque des vélos un peu spécial à trois roues ou qui partait de travers ..il y avait peu d attractions mais déjà a cette époque on s y sentait bien …J ai vu évoluer ce parc et à mon grand plaisir je remarque qu il est toujours aussi convivial…J ai les pass fraipertuis et je trouve cela très bien car à chaque visite on s amuse…et niveau restaurant le top c est tres généreux pas comme dans d autre parc . Le personnel y est agréable ..souriant et honnêtement un grand mérite a ces patrons qui grâce à eux font travailler chaque années des jeunes…c est une bouffée d oxygène…mille merci pour ce petit paradis au milieu de nos belles montagnes ..

 

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur l’émission ici-même ou venez en débattra avec nous sur le forum.

 


Cela peut vous intéresser :

×